Tesla sollicite la Française Neoen pour l'aider en Australie

Spécialisée dans les renouvelables, la société parisienne Neoen exploitera une batterie au lithium de 129 mégawatts - la plus grande du monde à ce jour - pour stocker de l'énergie et sécuriser le réseau électrique d'Australie méridionale.

Quelque 90 sociétés intéressées, 14 sélectionnées et cinq sur la short list : à l'issue d'un appel d'offre, c'est la société parisienne Neoen qui a été choisie par le gouvernement de l'Etat d'Australie-Méridionale pour exploiter une batterie au lithium de 129 mégawatts. Fournie par l'Américain Tesla, qui en assurera la maintenance, la batterie - la plus grande du monde à ce jour - permettra de stocker de l'énergie et de sécuriser ainsi le réseau électrique en Australie méridionale.

Réalisations dans le monde entier

C'est Tesla qui a incité Neoen à participer à l'appel d'offres. En effet, parmi ses nombreuses réalisations à travers le monde, dans le solaire, l'éolien et la biomasse, la société parisienne a mis en service un parc éolien à Hornsdale, en Australie-Méridionale, doté de 32 turbines, en novembre 2016. La nouvelle batterie sera jumelée avec Hornsdale pour lisser l'apport d'énergie renouvelable au réseau. La batterie est la composante majeure du plan énergétique lancé l'an dernier par l'Etat d'Australie-Méridionale, après un blackout qui avait affecté l'ensemble de la région, soumise aux effets du changement climatique.

Fondée en 2008, Neoen, membre du réseau Bpifrance Excellence est aujourd’hui le premier producteur indépendant d’énergies renouvelables en France.

(Crédit photos : DR)

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

.@patricebegay et Delphine Chêne @LaTribune remettent le Trophée de la Femme de l'année à Florence Allouche-Ghrenas… https://t.co/f4ZT1UIy8c

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.