Bien qu’économique, la solution du travail à domicile n’est pas forcément viable à long terme lorsque l’on créé une entreprise. Pourquoi ? Parce qu'elle est vouée à grandir !

Les statuts sont déposés et l’étude de marché réalisée. Place au concret ! Il est temps de trouver où emménager. Pour recevoir ses premiers partenaires commerciaux et installer, le cas échéant, ses premiers salariés, une jeune société doit en effet trouver un lieu adapté.

location

Pour ses premiers locaux, plusieurs solutions s'offrent à une jeune pousse. La plus évidente est bien sûr la location classique. Dans ce cas, il est possible de négocier avec le bailleur le droit de trouver un remplaçant si l’on souhaite quitter les locaux avant les échéances classiques de bail, qui s’étalent sur 3 à 9 ans. Mais les fondateurs d'une jeune pousse peuvent aussi choisir la sous-location à d’autres sociétés plus matures. C’est une pratique observée en particulier au sein de l’écosystème start-up.

Colocation de start-up

De fait, une jeune start-up peut louer quelques dizaines de mètres carrés à une autre société en croissance. C’est ce qu’a longtemps proposé BlaBlaCar lorsqu’elle était située rue de Chazelles à Paris. L’agence de marketing Invox a également choisi cette formule, qui octroie un bail très flexible aux débutants et laisse une marge de manœuvre aux plus grandes - qui n’ont pas besoin de déménager lorsqu’elles accroissent leurs activités.

colocation

De jeunes sociétés ayant toutes à peu près le même âge peuvent aussi se présenter à un bailleur ensemble, comme des particuliers futurs colocataires le feraient dans le privé. Dans ce cas, il est préférable que leurs activités soient complémentaires plutôt que concurrentes... Plus conviviale et moins onéreuse que le centre d’affaires, cette option est également moins standardisée que le coworking mais plus difficile à mettre en œuvre. Le centre d’affaire a néanmoins l’avantage de conférer une image très professionnelle et de parfois donner accès à un bureau temporaire, au sein de la même chaîne, lorsque l’on est en déplacement dans une autre grande ville.

La ville justement. Est-il vraiment nécessaire de s’installer en milieu urbain, sachant que les locaux sélectionnés dans une petite commune coûteront beaucoup moins cher qu'en pleine ville ? Des start-up comme Mon-pain.fr ou GroupCorner ont choisi la campagne - et ne le regrettent pas ! Seules conditions : disposer d’une connexion Internet performante et jouir de la proximité d’une gare TGV ou d’un aéroport, afin de relier Paris et d’autres grandes villes en quelques heures.

Un réseau d’accompagnement solide

Pepinière
Enfin, autre solution pour les jeunes sociétés innovantes : les pépinières d’entreprises. La phase de sélection peut être longue et exigeante. Mais in fine, la jeune pousse bénéficie d’un réseau propre à la faire grandir rapidement. Les fondateurs de ces sociétés peuvent en effet plus facilement rencontrer des investisseurs français (et parfois internationaux), bénéficier d’une plus grande visibilité auprès des médias, assister à des conférences sur l’entrepreneuriat organisées sur place, se faire épauler par des mentors… Ils rencontrent aussi d’autres entrepreneurs, confrontés aux mêmes problèmes qu’eux au quotidien, et qui parfois développent des services très complémentaires. De quoi réaliser de belles synergies... C’est d’ailleurs dans un incubateur parisien, Agoranov, que ce sont rencontrés les trois fondateurs de l’une des pépites françaises : Criteo.
Pour trouver son bonheur, il existe des sites qui recensent à la fois des espaces de coworking, des centres d’affaires et des bureaux partagés en France métropolitaine, comme eWorky.com ou Neo-nomade.com.

café
Enfin, grâce à des initiatives comme Welcome, des industriels et entreprises traditionnelles accueillent, gratuitement, des startups dans leurs locaux en France et à l’international.
Dans tous les cas, l'important est de vérifier la qualité de la connexion Internet et de la couverture du réseau mobile. Et pour le mobilier, mieux vaut miser sur de l’évolutif : casier de rangement à roulettes, cloisons amovibles... Sans oublier une bonne machine à café !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil


Une erreur est survenue sur la page.


Cliquez ici pour retourner à la page d'accueil

#SocialExpress : même pendant cette saison estivale les actualités ne manquent pas ! Retrouvez les par ici 🌞😎👉… https://t.co/IJt6HNmFcr