Disrupt Campus (2e vague)

L’appel à projets « Disrupt’ Campus » est un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à entrepreneuriat, avec des projets étudiants-entreprises au centre du cursus, financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Date limite de dépôt des dossiers : 30 mai 2017 à 12h00. 

Projets attendus

Un « Disrupt’ Campus » (ou campus étudiants-entreprises pour l’innovation de rupture par le numérique) est un cursus de formation à l’entrepreneuriat et à l’innovation numérique en mode « startup », élaboré par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (possiblement en association avec un partenaire privé), et associant étroitement des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.

Les « projets » sont au cœur de la démarche pédagogique d’un « Disrupt’ Campus » : pendant plusieurs semaines les étudiants collaborent avec une équipe d’une entreprise pour résoudre un problème ou de saisir une nouvelle opportunité, ceci grâce au numérique, ses technologies et ses nouveaux modes d’innovation. Un projet doit si possible aboutir à une preuve de concept, typiquement un prototype logiciel ou matériel testable par des utilisateurs ou une adaptation d’un processus de l’entreprise.

Les « Disrupt’ Campus » servent ainsi deux objectifs : d’une part l’expérimentation de nouveaux cursus d’enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la nouvelle économie du numérique, et d’autre part la transformation numérique des entreprises françaises. Au-delà de l’adoption des outils ou de technologies numériques, il s’agit de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation (itérations rapides, apprentissage, agilité, souci de l’expérience utilisateur, etc.) et la transition vers de nouveaux modèles économiques (prime à la vitesse, ambition d’emblée internationale, longue traîne, logiques de plateforme, etc.).

PIA

L’appel à projets vise à sélectionner une dizaine de projets. Il est doté d’une enveloppe de 8 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat.

Comment participer ?

Les projets doivent être portés par un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur. Plusieurs établissements (universités, grandes écoles) peuvent s’associer pour proposer un projet de « Disrupt’ Campus » avec des étudiants d’horizons divers (ingénieur, marketing, design, sociologues, juristes, économistes, etc.), notamment dans le cadre des regroupements impliquant le cas échéant une IDEX, un ISITE, un PEPITE, le projet prenant place dans la stratégie d’innovation en formation du site.
Les établissements d’enseignement supérieur peuvent proposer un projet de « Disrupt’ Campus » en collaboration avec une entreprise privée afin de bénéficier : soit de savoir-faire et d’expériences complémentaires en animation ou en innovation numérique, soit accéder à des équipements ou installations dont ils ne disposeraient pas.

Processus de sélection

La sélection des projets se fait en deux temps :

  • première pré-sélection sur la base du dossier écrit, suivie d’audition par un comité d’experts ;
  • instruction détaillée du projet en vue d’une décision de financement.

Les critères d’appréciation des projets sont :

  • Qualité du projet pédagogique
  • Ambition des projets avec les entreprises
  • Potentiel de création d’activité économique

Déposez votre candidature en ligne :

Les dossiers sont à déposer en ligne sur l'extranet Bpifrance au plus tard le 30 mai 2017 à 12h (midi).

INSCRIPTION

Postulez avant le

Coordination de l’appel à projets

adminfsn@bpifrance.fr 

Franck Bernard 
01.41.79.88.10

Jean-Claude Carlu
01.41.79.91.50

Pia