Grand Est : Be Est Filières d’Avenir

Entre 500 000 € et 2 millions d’euros pour soutenir, principalement, des projets de structuration de filières et, de manière optionnelle, des projets de RDI développés par ces filières.

L’objectif de ce projet est de renforcer la compétitivité des filières stratégiques en permettant le recours à des moyens de production ou des infrastructures de recherche partagés, l’échange de données et d’informations, le partage des visions technologiques et de marché ainsi que l’initiation de démarches commerciales partagées.

Les projets soutenus devront démontrer un apport concret et déterminant à une filière industrielle et à sa structuration, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI) issues de cette filière. 

Afin d’assurer une bonne articulation avec le dispositif national équivalent, l’action Filières d’avenir se limite aux projets dont l’assiette est supérieure à 1 million d’euros et pour lesquels le montant d’aides sollicité est inférieur à 2 millions d’euros. Le montant de l’aide attribuée aux porteurs de projet s’élèvera entre 500 000 € et 2 millions d’euros.

Le processus de sélection des projets se déclinera en deux phases :

  • dépôt d’une manifestation d’intérêt sous forme d’un dossier de présentation général du projet (AMI) permettant une présélection des projets autorisés à candidater,
  • les projets présélectionnés déposeront un dossier complet disponible sur la plateforme.

Les porteurs de projets ont jusqu’au 15 février 2018 pour déposer leur candidature.

Retrouvez le cahier des charges,  les conditions d’éligibilité et le calendrier de Be Est Filières d'Avenir sur le site de l'appel à projets.

Be Est Innovation d'Avenir

Dans le cadre du volet régional du PIA 3 doté de 500 millions d'euros pour l’ensemble des Régions, sur un total de 10 milliards d'euros, la Région Grand Est et l’Etat mobilisent près de 31,2 millions d’euros pour financer les projets d’entreprises innovantes, à travers deux appels à projets : Be Est Projets d’Avenir (pour les projets d’innovation) et Be Est Filières d’Avenir (pour les projets d’accompagnement et de transformation des filières). Ces appels à projets sont opérés par Bpifrance.

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet