Résolutions, le nouveau dispositif d’appel à innovations en Pays de la Loire !

Candidatez avant le 14 avril au 1er appel à innovations de la région Pays de la Loire sur le thème de la croissance bleue via la nouvelle plateforme "Résolutions".

Résolutions est un nouveau dispositif de la Région qui permet aux startups, laboratoires ou tout autre acteur innovant, de financer le développement de leurs solutions, de co-développer avec des clients potentiels et d’accéder ainsi à de nouveaux marchés. A l’issue de la première phase, 5 entreprises ligériennes ont été sélectionnées sur la base des problématiques qu’elles rencontrent et pour lesquelles elles recherchent des solutions innovantes. « Nous voulons faire de la Région un facilitateur et un fédérateur plutôt qu’un prescripteur. C’est le sens, c’est l’ambition de Résolutions » affirme Bruno Retailleau. 

Le 3 mars, à la criée des Sables d’Olonne, Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire, a présenté les problématiques qui seront soumises à l’appel à solutions. Il est entouré de Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l’Innovation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Christophe Priou, vice-président du Conseil régional en charge de la pêche, de la mer, et du littoral, ainsi que des représentants des 5 entreprises retenues. 

1re thématique : la croissance bleue

Cette thématique est au croisement de plusieurs priorités de la Région (l’économie maritime, l’innovation, le numérique), et couvre les secteurs :

  • de la navale et du nautisme,
  • des énergies marines renouvelables,
  • du tourisme littoral,
  • des nouveaux services de la plaisance et portuaires dont la logistique,
  • des biotechnologies marines, etc.

La croissance bleue est cœur de la feuille de route technologique des pôles de compétitivité et des compétences académiques régionales.

4 raisons de participer

  • Faites-vous connaitre auprès d’entreprises en quête de nouveaux talents
  • Bénéficiez d’un financement de 20 000 € pour co-développer votre solution.
  • Conservez la propriété intellectuelle de la solution développée.
  • Accédez à de nouveaux marchés.

Sélection et prix

Le 11 mai prochain, lors d’un événement organisé par l’agence régionale à la CCI de Nantes-Saint Nazaire, les apporteurs de solutions présélectionnés (3 par problématiques), présenteront leur solution innovante et les 5 solutions finalement sélectionnées par les entreprisesseront récompensées.
Sous réserve du vote de la Commission permanente, la Région des Pays de la Loire versera alors une prime de 20 000 € à chaque apporteur de solutions, lequel aura 3 mois entre mai et fin août 2017 pour travailler avec l’entreprise et prouver la faisabilité de sa solution.

Infos pratiques

Clôture du 1er appel à solutions le 14 avril 2017.

Plus d’informations sur le site de Résolutions.

INSCRIPTION

Postulez avant le

Postuler à l’appel à projet