Appel d'offres : évaluation de l'impact des prêts robotique - Bpifrance

Le Comité de pilotage (Copil) de l’action Prêt robotique souhaite mesurer l’impact économique global de l’ensemble des projets financés au regard des objectifs fixés du PIA et sur l’efficience de l’utilisation des crédits. Cette évaluation doit fournir une estimation de la rentabilité économique et financière de l’action. 

Doté de près de 57 milliards d'euros, le PIA, piloté par le Secrétariat Général pour l'Investissement (SGPI), se compose de différentes actions mises en œuvre par des opérateurs publics. Bpifrance et la Caisse des Dépôts sont les principaux opérateurs des actions de la mission « économie, innovation et projets industriels ». Dans le cadre de cette mission, la gestion du dispositif des prêts pour l’automatisation et la robotisation de l’industrie a été confiée à Bpifrance. Le dispositif de prêt robotique vise à encourager les investissements des PME et ETI dans des projets d’acquisition de robots susceptibles de les rendre plus compétitives.

Le dispositif a été déployé le 30 septembre 2014 et sa situation est la suivante au 31 janvier 2018 : 427 établissements ont été financés et 99,9 % de la dotation des fonds de garantie « Prêt Robotique » a été consommée, pour un montant de prêts garantis de 299,75 M€ et un risque garanti de 239,76 M€.

L'évaluation, objet du présent marché, vise à analyser :

Le(s) profil(s) des bénéficiaires et des projets :

  • cartographie du profil des emprunteurs
  • typologie des effets recherchés par les projets

L’impact sur les entreprises :

  • L’atteinte des objectifs fixés.
  • L’effet levier sur les partenaires bancaires ou autres financements du projet
  • Le facteur différenciant du prêt

Durée

Le marché aura une durée d’exécution calendaire de 5 mois. 

Le planning prévisionnel

Le planning prévisionnel de la prestation se déroulera comme suit :

  • Démarrage de la prestation : 18 juin 2018
  • Fin de la prestation : 1er  décembre 2018

Répondre avant le 31 mai 2018 - 17h

Les réponses au présent appel d’offres seront rédigées en français et sont attendues pour le 31 mai 2018 à 17 heures 00 aux adresses électroniques suivantes :

Alexandre Lekina et Baptiste Thornary

Le courriel aura pour objet « APPEL D’OFFRES – Bpifrance Evaluation Prêt Robotique » et ne devra pas excéder la taille de 8 Mo.

Calendrier

Répondez avant le

Répondez avant le