Etude d'évaluation du dispositif "Challenges" du Programme d'investissements d'avenir

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’Etat a mis enplace plusieurs appels à manifestation d’intérêt (AMI) destiné au lancement de « challenges ».  Le comité stratégique et d’évaluation du FSN lance une consultation qui doit permettre de sélectionner un cabinet de conseil, dit « titulaire », en charge de définir et mettre en œuvre une méthode d’évaluation de l’impact du dispositif Challenges. 

L’étude demandée consistera à dresser un bilan pour identifier l’impact des challenges  (AMI Challenges Big Data, lancé en février 2014 et AMI Challenges Numériques lancé en septembre 2015) , d’une part pour les « sponsors » confrontés à des enjeux numériques, et, d’autre part, pour les entreprises fournisseurs de technologies innovantes sélectionnées par les animateurs. L’étude examinera également les modèles économiques adoptés par les structures d’animation.

Sur cette base et dans la perspective de futurs appels à manifestation d’intérêt donnant lieu à de nouveaux challenges, le titulaire de l’étude formulera des recommandations pratiques en vue d’optimiser le coût et les retombées d’un tel dispositif, ainsi que son effet d’entraînement sur l’écosystème (notamment la possibilité de susciter à terme l’organisation de challenges sans intervention directe de l’Etat).

Durée d’exécution et planning prévisionnel de l'étude

La prestation aura une durée d’exécution calendaire de 5 mois. Le planning prévisionnel de la prestation se déroulera comme suit :

  • fin octobre 2017 : réunion de lancement ;
  • fin novembre 2017 : rapport intermédiaire méthodologie d’évaluation ;
  • décembre 2017 : rapport final méthodologie d’évaluation - lancement de l’évènement « journée challenges » ;
  • fin janvier 2018 : rapport intermédiaire d’évaluation ;
  • fin mars 2018 : réunion de restitution des travaux et remise du rapport final d’évaluation.

Demande de renseignements et documents complémentaires

Répondre avant le 10 octobre 2017 - 12 h

Les réponses au présent appel d’offres seront rédigées en français et sont attendues pour le 10 octobre 2017, 12 heures 00 à l’adresse électronique suivante : adminfsn@bpifrance.fr

Le courriel aura pour objet « APPEL D’OFFRES – Bpifrance Evaluation dispositif Challenges » et ne devra pas excéder la taille de 8 Mo.

Calendrier

Répondez avant le