Comment s'implanter à l'international ?

Bastide le Confort Médical met un pied en Suisse

Le groupe nîmois - Bastide le Confort Médical - spécialisé dans la vente et la location de matériels médicaux ainsi que de prestations de soins à domicile - a acquis AFPM, un acteur suisse aux activités complémentaires.

Pour sa première incursion en Suisse, Bastide le Confort Médical (BLCM) a déboursé 11,6 millions d’euros et acquis l’intégralité du capital d’AFPM. Cette société - qui réalise environ 10 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 32 personnes - évolue dans le maintien à domicile et l’équipement d’établissements de santé. Grâce à cette acquisition, le groupe français souhaite également se développer dans d’autres activités qu'il exerce déjà, notamment la nutrition-perfusion et le respiratoire.

Un taux de croissance à deux chiffres

Bien positionné en France depuis sa création en 1977, BLCM (1 358 employés) espère connaître le même succès en Suisse que celui rencontré en Belgique, pays dans lequel il a réalisé des opérations de croissance externe ces dernières années. 

BLCM a le vent en poupe !

Et BLCM dispose d’une enveloppe de plus de 40 millions d’euros pour réaliser d’autres acquisitions en France ou à l’étranger. Il compte d'ailleurs en conclure deux d’ici la fin de cette année. Au cours de son exercice 2015/2016 (clos au 30 juin), le groupe, coté sur le compartiment C d’Euronext, a réalisé un chiffre d’affaires de 191,9 millions d’euros, en hausse de 12,1 %. Quant au résultat net part du groupe, il a progressé de 5,4 %, à 7,2 millions d’euros. Autant dire que BLCM a le vent en poupe !

PARTAGEZ CE DOSSIER