Emploi et Handicap

Le chiffre du jeudi : +7,4 %

Tous les jeudis, Bpifrance sélectionne pour vous un chiffre qui (a) fait l’actualité.
Alors que nous sommes au milieu de la SEEPH (semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées), notre chiffre de ce jeudi y fait donc directement référence.

C’est la progression entre 2014 et 2015* du nombre de salariés en situation de handicap dans les établissements français assujettis à l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH).

Selon une étude du Ministère du Travail, ces 431 000 travailleurs handicapés représentent un taux d’emploi direct moyen de 3,8 % au regard de l’effectif total des 100 300 établissements assujettis à la loi du 11 février 2005, qui impose le seuil de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sous peine de pénalités financières.

 La proportion de salariés handicapés est plus élevée dans les établissements de 200 à 500 salariés que chez les moins de 50 salariés. Ils sont employés essentiellement dans l’Industrie (28 %) et le Commerce (26 %) contre 6 % dans le secteur financier.
* dernières données disponibles

Source : « L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés » par DARES, Ministère du Travail, via Site du Ministère du Travail du 08/11/2017.

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. Il porte sur des thèmes relevant de l’entreprise, tels que le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

PARTAGEZ CE DOSSIER