L'Afrique, un marché à conquérir

8 choses à savoir sur la Côte d’Ivoire

Avec près de 9 % de croissance économique en 2015, la Côte d'Ivoire se classe parmi les pays les plus dynamiques du continent africain. Focus sur ce champion africain qui dispose de nombreux atouts (croissance, infrastructures, économie...) et opportunités d'investissement pour les entreprises françaises.

1 – Croissance

croissance

Selon la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire devrait connaitre la plus forte croissance du continent africain. Et la croissance de son PIB (8,4 % en 2015)1 devrait se maintenir dans les années qui viennent.

2- Production

Production

La Côte d’Ivoire est le 1er producteur et transformateur de cacao (beurre et pâte de cacao) avec 40 % de la production mondiale. Elle est également le 1er producteur de noix de cajou1.

3- Démographie

Demographie

Avec 22,7 millions d’habitants (dont 5,5 millions d’étrangers), la Côte d’Ivoire connait une croissance démographique de 2,4 %1.

4- Stabilité

Stabilité

Avec la réélection d’Alassane Ouattara pour un second mandat de 5 ans en octobre 2015, la Côte d’Ivoire connait une certaine stabilité politique. Et le pays a fait un bond de 25 places au classement Doing Business2 de la Banque mondiale.

5- Moteur régional

Moteur

Véritable locomotive régionale, la Côte d’Ivoire est le bon élève de la zone UEMOA3. Le pays représente 40 % du PIB de la zone.

6- Partenaire

Partenaire

La Côte d’Ivoire est le 3e client de la France en Afrique Sub-Saharienne après l’Afrique du Sud et le Nigéria. La France y a augmenté sa part de marché en 2015 à 14 % (contre 12 % en 2014) et conserve sa place de 2e fournisseur de la Côte d’Ivoire, derrière le Nigéria (16 %).

7- Investissement

Investissement

Les années 2015/2016 marquent un tournant dans les investissements en Côte d’Ivoire avec l’ouverture de Carrefour, Burger King, La Fnac, Go Sport, Abidjan Mall, l’usine de fromageries BEL et bientôt Décathlon et l’usine Heineken/CFAO…

8- Sport

Sport

Meilleure nation africaine au classement Fifa en 2016, Didier Drogba sacré meilleur joueur africain de tous les temps, Murielle Ahouré devenue femme la plus rapide du 100M en Afrique (2016), organisation des Jeux de la francophonie en 2017… Bref, même sur les terrains de sports, la Côte d’Ivoire va à toute vitesse !

1. Source: Banque mondiale
2. Souce: "Doing business". Les économies y sont classées de 1 à 189 par rapport à la facilité d'y faire des affaires.
3. Union économique et monétaire ouest africaine. 

PARTAGEZ CE DOSSIER