La filière cosmétique-parfums : l’excellence à la française

La filière cosmétique, une industrie au parfum

Symbole de l’excellence à la française, la filière cosmétique-parfums occupe la place de numéro 1 mondial. Grâce à un potentiel d’innovation exceptionnel, elle est en croissance continue depuis quinze ans et emploie plus de 170 000 personnes.

Croissance, emplois, excédent commercial

C’est l’un des fleurons de l’industrie française : n°1 mondial, la filière cosmétique-parfums compte de grands groupes internationaux comme l’Oréal, LVMH ou Chanel, mais aussi des TPE et PME qui représentent près de 81 % de la filière.  
L'activité se porte bien ! Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, c'est le troisième secteur exportateur en France, avec 25 % de parts de marché mondial et un excédent commercial de 7,6 milliards d’euros. Cette belle santé génère 170 000 emplois, et un rythme d'embauche continu. Et la filière ne cesse de se développer ! En 2016, les exportations françaises de produits cosmétiques ont enregistré une progression de + 2 % par rapport à 2015.

Un pôle de compétitivité champion mondial

En France, l’industrie cosmétique se partage majoritairement entre deux régions : d’abord l’Ile-de-France, où l’on retrouve la plupart des groupes et la région PACA. Cosmetic Valley est un Pôle de Compétitivité qui regroupe 458 entreprises membres, dont 78 % de PME. Au total, 800 entreprises rattachées à la filière sont présentes dans 3 régions du territoire (Centre, Haute-Normandie et Ile-de-France). Celui-ci est d'un dynamisme exceptionnel : la Cosmetic Valley représente, sur le seul cœur de métier de la parfumerie cosmétique, 18 % de l'effectif des entreprises de la filière et 53 % du chiffre d'affaires national du secteur.
L'innovation y est à l'honneur : en 2015, 175 projets de recherche avaient été labellisés par le pôle pour 280 millions d’euros. La Cosmetic Valley est incontestablement le premier centre de ressources mondiales sur son domaine d’activité.

Un véritable savoir-faire made in France

Les PME et ETI sont partie prenante de cette dynamique ! Exemple avec Panier des Sens. Basée à Grasse, capitale mondiale du parfum, l’entreprise allie nature et recherche, en formulant ces produits avec des huiles essentielles biologiques.
Autre région, autre success story avec Berdoues. Installée à Toulouse depuis 1902, l’entreprise innove et s'appuie sur des produits rares - cèdre du Liban, fève tonka du Brésil, vanille de Tahiti pour repositionner la marque, tout en pariant sur le haut de gamme et une distribution sélective. Et le succès est au rendez-vous !

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