La volonté : le carburant de l'entrepreneuriat

La volonté, passerelle vers la réussite

Vous voulez que votre entreprise réussisse, mais vous ne contrôlez pas l'avenir... Parmi les choses que vous pouvez faire pour atteindre votre but ? Mettre votre volonté au service de vos objectifs personnels.

La définition de la volonté peut varier, mais elle tourne toujours autour du même thème, celui d'avoir la capacité de faire les choses que vous devez faire, quand vous devez les faire, que vous aimiez cela ou non. Facile à dire, mais comment faire ? Première chose, croyez en votre volonté. Vous en avez déjà eu pour monter votre entreprise ! Alors pas d'excuse. Oui, certaines choses sont peu plaisantes, mais si vous croyez en votre volonté, vous les accomplirez. Et, bonne nouvelle, la volonté se cultive.

Survolez l'image interactive pour découvrir les 4 secrets pour cultiver sa volonté ! 

Résistez à la tentation...

Commencez d'abord par observer où sont vos faiblesses, et apprenez à résister à la tentation. Celle de regarder vos emails trop souvent au lieu de vous concentrer sur vos tâches, par exemple. Oubliez d'ailleurs le « multi-tâches » : comme vous le savez, toute interruption augmente le nombre d'erreurs possible dans un travail effectué. Une fois que vous aurez identifié toutes ces faiblesses qui contrarient votre productivité et votre efficacité, vous aurez déjà fait la première moitié du chemin.

La deuxième moitié consiste à établir des listes de tâches et des priorités. Et à vous y tenir - sans oublier pour autant quelques gratifications... Commencez toujours par celle qui vous séduit le moins sur votre liste, que ce soit un entretien délicat avec un collaborateur ou un coup de fil à un client exigeant. Une fois effectuée, la tâche accomplie libérera votre potentiel pour d'autres et vous serez moins stressé. Ensuite, accordez-vous dix minutes de lecture d'emails, par exemple. Soyez spécifique et réaliste dans l'établissement de vos listes de tâches. Cela vous permettra de vérifier au cours de la journée que vous suivez bien votre plan initial. De quoi vous apporter une gratification supplémentaire ! Enfin, afin de ne pas être découragé, ne soyez pas trop ambitieux. Oui, une fois n'est pas coutume, pensez d'abord « petit » ! Vous ne pouvez pas changer tout d'un coup. Le reste viendra ensuite, pas à pas.

… mais pardonnez-vous en cas de relâchement

Autre recette, pardonnez-vous vos moments de relâchement. Ils sont inévitables. Après tout, vous n'êtes qu'un être humain. Si vous êtes capable de faire preuve de compassion envers vous même, vous apprendrez mieux de vos erreurs, et au lieu de vous décourager, cela vous motivera pour continuer à exercer votre volonté. Mais pour être encore plus motivé, appréciez vos succès. Donnez-vous par exemple une petite tape dans le dos en vous disant « bravo » lorsque vous avez réussi. Vous le méritez !

La concentration est  essentielle

La volonté est une affaire de longue haleine. Pour rester concentré, prenez soin de relire les tâches établies chaque matin avant d'aller travailler, et chaque soir, avant d'aller dormir, faites un bilan. Pour mieux repartir le lendemain. La concentration est essentielle, tous les grands sportifs vous le diront.

Prenez soin de vous

Une voiture ne peut pas marcher sans essence ou électricité. Vous aussi vous avez besoin de carburant. Ne soyez jamais trop fatigué, trop affamé ou trop en colère. Dormez, faites une pause déjeuner, relaxez-vous. Pensez aussi au sport, à la méditation : il existe toute une palette de moyens pour vous chouchouter et être bien. C'est la clé pour maintenir votre discipline personnelle. Le succès sera forcément au rendez-vous, sans parler du bonheur qu'apporte la maîtrise de soi !

PARTAGEZ CE DOSSIER