Le tour du monde de l'étiquette des affaires

Le tour du monde de l’étiquette des affaires : 10e étape

Différentes cultures, différentes manières… pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs. Bpifrance vous livre les clés pour comprendre le comportement de vos partenaires étrangers. Destination de cette dernière escale : le Maghreb.

Survolez notre infographie interactive pour découvrir ces différents usages.

 

Algérie : confiance et convivialité

Drapeau Algérie

Dans ce vaste pays, le plus étendu de tout le continent africain, le relationnel et le lien social sont primordiaux : un comportement purement contractuel risque de ne pas faire l’affaire. La confiance, la convivialité et l’affectif sont en effet autant de composantes essentielles des relations professionnelles. Gardez en tête que le week-end algérien s’étend du vendredi au samedi et que la durée de travail est limitée durant le Ramadan. Dans tous les cas, évitez toute condescendance. Le respect et le sourire vous mèneront bien plus loin.

Maroc : relations cordiales et thé à la menthe

Drapeau Maroc

Géographiquement proche de l’Europe – il n'en est séparé que par le détroit de Gibraltar – le Royaume partage avec d’autres régions du pourtour méditerranéen l'importance du relationnel. Difficile de faire des affaires sans avoir au préalable tissé des relations personnelles chaleureuses ! Sachez que la communication est parfois implicite, par souci de ne pas embarrasser l’interlocuteur. Respectez l’âge et le rang, ainsi que la religion. Et acceptez toujours lorsqu’on vous propose un thé à la menthe : c’est un rituel obligatoire.

Tunisie : culture d’hospitalité

Drapeau Tunisie

Berceau de la civilisation carthaginoise, la Tunisie est le plus petit des pays nord-africains. La langue des affaires, comme ailleurs dans le Maghreb, est le français. Cultivez les relations personnelles, elles sont impératives dans les affaires. Prêtez attention à l’implicite, ne critiquez pas en public et préservez la face de vos interlocuteurs, l’honneur étant une valeur fondamentale. Surtout, les Tunisiens sont réputés pour leur chaleur humaine et leur hospitalité : il n’est pas impossible que vous soyez invité à dîner. Dans ce cas, évitez d’offrir de l’alcool.

PARTAGEZ CE DOSSIER