Le tour du monde de l'étiquette des affaires

Le tour du monde de l’étiquette des affaires : 6e étape

Différentes cultures, différentes manières… pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs. Bpifrance vous livre les clés pour comprendre le comportement de vos partenaires étrangers. Destination de cette sixième étape : les BRICS*.

Russie : vodka, théâtre et jeu d’échecs

Russie

D’un froid sibérien, de prime abord. Chaleureux et accueillants, une fois la glace brisée. Dans tous les cas, pour faire des affaires, les Russes auront besoin de vous faire confiance. Passer par des connaissances et nouer des relations personnelles est capital. Invitations au banya (sauna russe), visites culturelles, repas d’affaires… et pas question de refuser la vodka, autant de fois que le toast sera porté ! Emotifs, les Russes sont également connus pour leur côté théâtral et imprévisible : taper du poing ou claquer la porte pour vous tester ne leur est pas étranger. La négociation est pour eux un jeu d’échecs : le rapport de force l’emporte sur le compromis, vu comme une faiblesse.

Brésil : la relation humaine, l’enthousiasme et la convivialité

Brésil

Décontractés, informels, émotifs, tactiles et particulièrement expressifs… les habitants de ce vaste pays d’Amérique latine, le seul du continent où l’on parle le portugais, sont en outre réputés pour être optimistes, passionnés et tournés vers l’avenir. Au cœur des affaires brésiliennes, la relation et la convivialité font partie de l'esprit de groupe et il vous faudra y consacrer du temps. Le rapport des Brésiliens à celui-ci étant élastique, les retards sont acceptés et le rythme tient compte de l’humain. C’est la bonne entente, plus que le résultat, qui est au premier plan : les Brésiliens, généralement, n’aiment pas la confrontation et risquent d’avoir du mal à vous dire « non ».

Inde : choc culturel

Inde

Mosaïque envoûtante de cultures, de langues et de religions, le sous-continent indien, avec ses bruits, sa foule et ses scènes de misère, est un monde à part qui a déjà déboussolé plus d’un Occidental. Le temps, pour les Indiens, est cyclique : restez calme face aux retards et la lenteur de la bureaucratie. La communication se décrypte : « oui » ne signifie pas forcément qu’on est d’accord. Surtout, dans cette société hiérarchique qui repose sur le groupe et la famille, le relationnel et la confiance sont primordiaux. Tenez compte des conventions, comme celle de manger ou donner avec la main droite, et n’offrez pas d’objet en cuir à un hindou ni de l’alcool à un musulman ou un sikh.

Chine : sauver la face

Chine

Quoi qu’il arrive, lorsque vous faites des affaires dans le pays le plus peuplé du monde, ne perdez jamais, et ne faites jamais perdre, la « face ». Ce concept qui mêle respect, honneur et reconnaissance, fait partie d’un savoir-vivre influencé par le confucianisme. Harmonie, calme, patience… sont autant de facettes de cette culture plurimillénaire et fière, où dire « non » est embarrassant. Autre notion vitale : guanxi, ou réseau de relations, cultivé par l’échange de faveurs et la participation aux banquets. Offrez des cadeaux pas trop imposants, en évitant les emballages noirs ou blancs. Et présentez votre carte de visite avec les deux mains. Vous serez testé sur votre savoir-être.

Afrique du Sud : la diversité de la nation arc-en-ciel

Afrique du Sud

L’un des pays les plus multiculturels du monde, l’Afrique du Sud se prête difficilement à toute généralisation. Le style de communication et les coutumes y dépendent en grande partie de l’héritage culturel dont est issue la personne. Parmi les onze langues officielles - dont le Zulu, le Xhosa, l’Afrikaans, le Pedi… - l’anglais est celle qui sert dans les affaires. Dans la première économie d’Afrique, l’une des clés de la réussite est de tisser des relations personnelles. Les habitants sont par ailleurs généralement cités comme accueillants, tactiles et appréciant le consensus et les attitudes win-win.

*Le terme de BRICS est un acronyme anglais qui désigne les pays suivants : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (considérés comme des puissances économiques montantes).

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