Le tour du monde de l'étiquette des affaires

Le tour du monde de l’étiquette des affaires : 8e étape

Différentes cultures, différentes manières… pour réussir vos négociations dans une économie mondialisée, mieux vaut tenir compte des usages dans le pays de vos interlocuteurs. Bpifrance vous livre les clés pour comprendre le comportement de vos partenaires étrangers. Cette huitième étape nous emmène en Amérique latine.

Survolez notre image interactive pour découvrir les us et coutumes de chaque pays.

Mexique : terre métissée et chaleureuse

Mexique

Riche d’une culture née de la rencontre des civilisations précolombienne et espagnole, le Mexique est un pays métissé et chaleureux, où les liens familiaux se trouvent au cœur de la société. Véritables piliers des affaires, la confiance, les relations personnelles, la loyauté et le respect de l’autorité du dirigeant ne sont pas à sous-estimer. Adressez-vous à vos interlocuteurs par leur titre. Décryptez les nuances : la confrontation ouverte et le « non » sont vus comme impolis. Et soyez flexibles face à un concept de temps… élastique, où la relation prime sur la ponctualité.

Panama : un carrefour cosmopolite

Panama

Situé aux confluents des Amériques, de l’Atlantique et du Pacifique, fort d’un essor économique impressionnant grâce au Canal de Panama, à la finance ou encore au commerce international, le Panama est un pays multiculturel où l’anglais est largement parlé dans les milieux professionnels. Les relations personnelles sont le pilier des affaires dans ce pays où le protocole, l’apparence et les bonnes manières revêtent une grande importance. Optez pour une tenue formelle. Surtout, évitez de critiquer : sauver la « face », pour les Panaméens, est capital.

Colombie : hospitalité et courtoisie, señor

Colombie

Propulsée au rang des économies émergentes les plus prometteuses de la région - ce qui lui a valu une place parmi les CIVETS (Colombie, Indonésie, Vietnam, Turquie, Egypte, Afrique du Sud) - la Colombie est réputée pour le bon accueil et la politesse, ainsi que pour le respect de la hiérarchie et un certain formalisme. Adressez-vous à vos interlocuteurs par leur titre : señor, Ingeniero, Licenciado… Préservez la relation et la dignité – le désaccord s’y exprime de manière indirecte. Et prêtez attention à votre tenue vestimentaire : soyez chic et classique.

Venezuela : pays de paradoxes

Venezuela

Des montagnes enneigées jusqu’aux plages dorées en passant par la forêt amazonienne, « la petite Venise » n’est pas avare de contrastes. Doté abondamment en pétrole dont il reste très dépendant, le pays natal de Simón Bolívar, à l’heure actuelle en pleine tourmente économique, voit se côtoyer richesse et pauvreté. Patriotisme, statut, hospitalité, politesse, expressivité… sont autant de traits de cette culture où les réseaux, comme partout sur le continent, sont vitaux. Soyez ponctuels : les Vénézuéliens le sont généralement aussi.

Pérou : éviter l’impatience !

Pérou

Jadis au cœur de l’empire Inca, pays du Machu Picchu et des mystérieuses lignes de Nazca, le Pérou émerge comme l’une des économies les plus dynamiques du continent, même si sa population souffre d’un taux élevé de pauvreté. Les relations personnelles y sont au cœur des affaires et avoir recours à un intermédiaire s’impose. Poignée de main, contact visuel direct, utilisation des titres, tenue formelle … sont préconisés. Surtout, évitez toute confrontation ouverte ou encore des signes d’impatience en cas d’attente.

Argentine : la plus européenne des cultures sud-américaines

Argentine

Des plaines sèches du nord en passant par la Pampa et jusqu’aux confins de la Terre en Patagonie, la troisième économie du continent est un territoire gigantesque. Les us et coutumes de ce pays à l’histoire politique et économique mouvementée, peuplé majoritairement par des descendants d'Espagnols et d'Italiens, sont proches de ceux d’Europe. Dans les affaires, le réseau est capital. Ne soyez pas surpris par la bureaucratie. Soignez votre tenue, sobre et raffinée, tout comme vos manières. Et laissez aux Argentins le soin de servir le vin, le rituel lié à celui-ci étant complexe.

Uruguay : la « Suisse de l’Amérique du Sud »

Uruguay

Pays du Cône Sud – la partie la plus australe du continent – l’Uruguay affiche l’un des PIB par habitant les plus élevés d’Amérique latine. Sa population, considérée comme particulièrement bien instruite, est constituée majoritairement de descendants d’Espagnols et d’Italiens. Si les usages n’y diffèrent pas grandement de ceux qui ont cours en Europe, mieux vaut être conscient de l’importance décisive des réseaux personnels dans les affaires et la société. Optez pour une tenue classique et gardez à l’esprit que les saisons y sont opposées à celles dans l’hémisphère nord.

Chili : la fierté du « jaguar »

Chili

Traversé par les Andes et tout en longueur, ce pays essentiellement exportateur - de cuivre, de fruits frais, de vin… - et par ailleurs membre de l’OCDE, se démarque par une culture très européenne. Comme ailleurs sur le continent, les liens personnels jouent un rôle crucial dans les affaires. Les valeurs ? Loyauté, intégrité, fierté nationale, sens de l’honneur… évitez de critiquer quiconque en public ! Pour réussir avec ces négociateurs sérieux - connus pour être plus réservés que les autres Sud-Américains – respect, dignité, ambiance formelle et tenue impeccable sont de mise.

PARTAGEZ CE DOSSIER