Les TPE, véritable moteur de l'économie dans les territoires

Financement des TPE et PME en Ile-de-France : un nouveau prêt croissance et un fonds régional de garantie renforcé

La Région Ile-de-France et Bpifrance lancent un prêt croissance pour les TPE, et renforcent le fonds de garantie pour le financement des PME. Objectifs : faciliter l’accès aux crédits bancaires pour plus de TPE, diversifier les secteurs d’interventions du fonds régional de garantie et élargir ses bénéficiaires.

Un prêt croissance spécial TPE, sans garantie

Ce qu’il finance ?

Les investissements matériels et immatériels d’un projet de développement, que ce soit pour du besoin en fonds de roulement ou d’autres dépenses (recherche et développement, publicité, marketing ou logiciels), peu financés par les banques du fait de la difficulté à prendre des garanties. Associé à un prêt bancaire, il est d’un montant compris entre 10 000€ et 50 000€ par an, et s’étale sur une durée de 5 ans avec un différé de remboursement d’un an.

Qui est concerné ?

Les entreprises franciliennes, de plus de trois ans et de moins de 50 salariés.

Comment solliciter ce prêt ?

  • directement auprès de votre banque privée, qui pourra vous proposer un prêt partagé avec Bpifrance
  • via une plateforme web dédiée qui sera mise en place au cours du mois de juillet pour soumettre son dossier en ligne

 

« J’ai dit vouloir être une région « pro-business », tournée vers les entrepreneurs pour être à leurs côtés, pour faciliter leur croissance et leur développement. Le nouvel outil de financement « Prêt croissance » pour les entrepreneurs de TPE confrontés à des difficultés d’accès au financement bancaire s’inscrit dans cette démarche. L’esprit d’entreprise est très vif dans notre région, mais il faut aider les entreprises à grandir et à prospérer de manière durable.» Valérie Pécresse 

Un fonds régional de garantie (FRG)

La région Ile-de-France et Bpifrance ont décidé de doubler le volume d’intervention du fonds régional de garantie pour faciliter l’attribution de prêts bancaires aux entreprises. Il se diversifie en ajoutant les activités liées à l’énergie, la défense et la publicité, à son panel aujourd'hui constitué de 4 grands secteurs : commerce, industrie, activités scientifiques et techniques, information et communication.

« La Région Île-de-France est le premier partenaire régional de Bpifrance. Grâce à ce partenariat, nous avons accompagné ensemble plus de 1 000 entreprises franciliennes en 2015. Ce partenariat se développe encore aujourd’hui par la mise en place d’un prêt spécifique aux TPE et par le renforcement du fonds régional de garantie. Nous nous engageons ainsi ensemble à faciliter encore plus l’accès des entreprises franciliennes au financement.» Nicolas Dufourcq  

PARTAGEZ CE DOSSIER