Les chiffres du jeudi

Juin 2017

Retrouvez les "chiffres du jeudi" publiés en juin 2017.

50%

C’est la part des chefs d’entreprise étrangère, investisseurs en France en 2016, qui considèrent que l’innovation et la recherche sont l’atout majeur de la France.

Ce chiffre issu du baromètre EY réalisé auprès de 203 chefs d’entreprise représente une augmentation de 13 points par rapport à l’année précédente.

Avec 779 projets en 2016, le nombre de d’implantations d’entreprise étrangèreen France est également en forte hausse de 24 % sur douze mois.

La France consolide par ces résultats sa place de troisième destination d’implantation en Europe, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Source Baromètre de l’attractivité de la France 2017 par EY via Boursier (23/05/2017)

22,5 millions

C’est le nombre de tonnes de COqui ont été économisées grâce au recyclage en France en 2014.

Selon une étude de l’Ademe, le recyclage des déchets – emballages, ferrailles, papiers, cartons et plastiques – a permis d’éviter l’équivalent de 5 % des émissions annuelles nationales de CO2. Cette production de matières premières recyclées est en effet moins énergivore que l’extraction et la production de matières premières vierges.
L’économie d’énergie ainsi réalisée correspond à 80 % de la consommation des foyers français ou à la production d'environ 18 réacteurs nucléaires.

La majeure partie de ces économies (96 %) provient du recyclage des ferrailles et des métaux.

Source Le recyclage des déchets réduit de 5% les émissions de CO2 en France par ADEME via Challenges

1207

C’est le nombre de filiales créées dans 47 pays par 535 start-up françaisesimplantées à l’étranger. 

Ce chiffre provient d’une étude réalisée par Pramex et Banque populaire sur un échantillon représentatif des 9 400 start-up recensées en France (y compris les scale-ups). Il témoigne de l’énergie de l’internationalisation des jeunes entreprises françaises, le nombre de projets d’implantation à l’étranger augmentant de 37 % par an en moyenne depuis 2011. 

Avec 33 % de ces implantations, les AdTech (publicité) et les MarTech (marketing) sont les plus actives à l’international. Elles sont suivies par les start-up mode/loisirs/tourisme (8,5 %) et celles liées aux transports et à la Smart city (8,3 %).

Les filiales de ces start-up françaises se concentrent à 70 % dans 15 villes clefs, réparties sur 4 continents. Les États-Unis (27 %) et le Royaume-Uni (13 %) ont le plus fort taux d’attraction, suivis par l’Espagne (7 %) et l’Allemagne (7 %).

Source Les start-up françaises championnes à l'international par Pramex et Banque populaire le 08/06/2017

20%

C’est la part des entreprises au fait de la technologie qui font un usage industrielde l’intelligence artificielle. 

D’après l’étude de McKinsey, les gains en termes de prévision, productivité et personnalisation apportés par l’IA permettent à ces entreprises d’afficher entre 3 et 15 points de marge de plus que la moyenne des entreprises de leur secteur.

Entre 6 et 9 milliards de dollars auraient été alloués à des projets IA en 2016, mais le total réel des dépenses pourrait atteindre 39 milliards. La majorité des investissements est réalisée par une vingtaine d’acteurs majeurs, essentiellement par le biais d’investissements internes, mais les acquisitions vont bon train, avec plus d’une centaine recensées depuis 2010.

Source Artificial Intelligence, the next digital frontier? par McKinsey via Les Echos le 15/06/2017

72%

C’est la part des investissements dans les énergies qui sera dédiée aux énergies renouvelables d’ici 2040.

D’après l’étude de Bloomberg, 39 % de ces investissements devraient provenir de Chine et d’Inde, qui prendraient ainsi la position de leader mondial

Les coûts de production du solaire devraient diminuer de 66 % dans les 20 prochaines années. Dans certains pays, le solaire deviendrait plus rentable que le charbon d’ici 4 ans. Quant à l’éolien, il devrait voir ses coûts baisser de 47 % pour le terrestre et de 71 % pour le marin. 

Dans le même temps, la production des centrales à charbon devrait diminuer de 87 % en Europe et de 40 % aux États-Unis. En Chine, le charbon devrait atteindre son pic d’utilisation en 2026, avant de commencer àdisparaître

Source New Energy Outlook 2017 par Bloomberg (BNEF) le 15/06/2017

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. 
Il porte sur des thèmes liés à l'entreprise, le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

PARTAGEZ CE DOSSIER