Les chiffres du jeudi

Mai 2017

Retrouvez les "chiffres du jeudi" publiés en mai 2017.

75 %

C’est la part des PME françaises qui seraient prêtes à changer de banque pour obtenir des solutions de paiements instantanés.

Selon un sondage international (États-Unis, France, Allemagne et Italie) réalisé en ligne par YouGov à la demande d’ACI Worldwide, les hauts responsables de PME passeraient facilement à la concurrence si une banque leur proposait des fonctionnalités de paiement en temps réel. Il s’agit pour eux de lutter contre les retards de paiement, source de tension sur leur trésorerie.

Les PME françaises sont également les plus adeptes de solutions bancaires en ligne (54 % contre 39 % aux États-Unis). Néanmoins, la majorité n’est pas au courant de l’existence de solutions déjà ou bientôt sur le marché : 55 % des entrepreneurs en France, et 80 % en Allemagne et aux États-Unis, ne connaissent pas le paiement instantané SEPA en Europe et TCH aux États-Unis.

Source : SME customers express real-time payments demand par ACI Worldwide via Finyear du 26/04/2017

92 %

C’est la part des 4 000 étudiants interrogés par KPMG à travers le monde pour lesquels il est important que leur premier employeur ait une vision stimulante. 

89 % des sondés pensent qu’il est important que l’organisation pour laquelle ils travaillent contribue à un monde meilleur et 79 % estiment même que c’est un critère plus important que la rémunération. Le salaire n’arrive en effet qu’en troisième position dans les critères de choix d’un employeur, derrière l’impact positif sur la société et surtout les opportunités de développement personnel

Les étudiants français sont plus mobiles que la moyenne internationale : presque tous sont prêts à déménager régulièrement pour leur travail, plus d’un tiers pense travailler dans quatre pays différents et moins d’un quart s’imagine rester dans la même entreprise toute leur carrière.

Source Les perspectives professionnelles des étudiants par KPMG du 26/04/2017

68%

C’est la part des investisseurs intégrant des critères ESG qui voient leur performance grimper.

Selon l’étude de State Street Global Advisors (SSGA) sur un panel international de 475 investisseurs, cette nette amélioration des rendements est ce qui les pousse majoritairement à adopter une stratégie ESG*.

Par ailleurs, 80 % d’entre eux ont intégré une composante ESG sur au moins une partie de leur portefeuille mais seul un tiers d’entre eux applique cette stratégie à l’ensemble de leurs portefeuilles.

L’étude révèle également l’avance des États-Unis sur le sujet (27 % appliquent les critères ESG sur au moins la moitié de leurs placements) par rapport à l’Europe et l’Asie-Pacifique (respectivement 17 % et 15 %). Les frais et commissions, ainsi que le flou sur la terminologie sont les principaux freins à l’adoption d’une politique ESG.

Source Performing for the Future par SSGA via Novethic du 04/05/2017.

*ESG : Ce sigle international désigne les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l'analyse extra-financière. Grâce aux critères ESG, on peut évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

3/4

C’est la part des Français de 15 ans et plus qui se connectent quotidiennement à Internet.

Selon l’enquête Mediametrie sur l’audience internet globale en France en mars 2017, le smartphone est le premier écran utilisé pour se connecter (51 %), juste avant l’ordinateur(49 %) et loin devant les tablettes (24 %).

Si l’utilisation des smartphones et des ordinateurs est répartie de manière équilibrée chez les 35-49 ans (6 internautes sur 10) pour les 15-34 ans, c’est le smartphone qui est devenu l’écran principal pour surfer sur le web (7 sur 10).

Les cinq sites les plus consultés en France sont d’abord Google, Facebook et YouTube, suivis par Leboncoin.fr et Orange.

Source Audience Internet Global en France en mars 2017 par Mediametrie le 09/05/2017.

A propos du chiffre du jeudi

Le chiffre du jeudi, c’est un chiffre sélectionné pour vous chaque semaine par nos équipes. Issu de l’actualité, ce chiffre présente une donnée marquante en lien avec l’écosystème et les missions de Bpifrance. 
Il porte sur des thèmes liés à l'entreprise, le financement, l’investissement, l’internationalisation, l’innovation, le développement durable, la transition numérique…

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