Les entreprises et l'Europe

Financement européen : le groupe BEI, Bpifrance et KFW se mobilisent pour soutenir les entreprises technologiques et digitales

Trois acteurs clefs de la relance européenne : le Groupe BEI à travers le Fonds européen d’investissement (FEI), Bpifrance, et KFW investissent conjointement 75 millions d’euros dans le fonds de capital-croissance Partech Growth. Objectif : aider les grandes entreprises européennes « tech » à devenir des leaders mondiaux.

 

Financement européen -Partech Ventures

Partech Growth : un fonds pan européen de capital-croissance

Le fonds de capital-croissance Partech Growth est l'un des principaux VC européens spécialisés dans les technologies du numérique et du digital. Géré par Partech Ventures, il apporte entre 10 et 50 millions d’euros aux entreprises « tech » et digitales à très forte croissance ayant déjà atteint des chiffres d’affaires significatifs.

Le marché européen souffre en effet sur ce segment d’un déficit de financement en capital pour des montants supérieurs à 10 millions d'euros. Ce co-investissement de 75 millions d’euros, ainsi que le soutien de nombreux autres investisseurs, permet à Partech Growth de dépasser à ce jour les 370 millions d’euros. Le closing final aura lieu début 2016.

Pour Omri Benayoun, General Partner de Partech Ventures en charge de Partech Growth : « Nos récents investissements européens illustrent parfaitement la stratégie d’investissement du fonds et de Partech Ventures en général: investir dans des entreprises qui visent une position de leaders mondiaux en bouleversant les règles de leur industrie. »

Première opération conjointe Bpifrance / KFW /FEI dans un fonds de capital-risque européen

La signature s’est tenue à l’Elysée, lors de la grande conférence numérique franco-allemande, en présence d’Emmanuel Macron, ministre français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et de Sigmar Gabriel, vice-chancelier d’Allemagne et ministre fédéral de l’Economie et de l’Energie.

conférence numérique 27 octobre 2015

© "Ministère de l'Economie"

« Le soutien de Bpifrance au fonds Partech Growth, implanté notamment en France et en Allemagne, aux côtés de KFW  constitue une première dans pour le capital-croissance européen. Cet accord est un symbole concret de la coopération franco-allemande dans le cadre plus large de l'Union Européenne avec le soutien du Fonds Européen d'Investissement. »  Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance. 

PARTAGEZ CE DOSSIER