Les industries de la French Touch face à la révolution numérique

Case study : comment Petit Bateau a transformé sa communication digitale

La marque de vêtements spécialiste de la mode pour enfant Petit Bateau a su tirer parti de la communication sur les réseaux sociaux pour séduire la cible des digital mums et même au-delà. Zoom sur la stratégie de communication digitale de la marque(1)

La marque est principalement présente sur Facebook et Instagram, où elle compte respectivement plus de 464 000 et 158 000 abonnés(2). Elle communique également sur Youtube, où elle dispose d’une chaîne dédiée, ainsi que sur Twitter et Pinterest.


L’essentiel de sa stratégie pour créer de l’engagement chez ses consommateurs réside dans :

  • l’animation quotidienne de son réseau grâce à des équipes qui dialoguent en permanence avec les consommateurs (sur des sujets de SAV notamment), et qui postent au moins une fois par jour des photos et des vidéos pour faire réagir la communauté ;
  • l’organisation de jeux concours destinés aux mamans et leurs enfants (envoi de dessins, de photos thématisées en lien avec l’image de marque Petit Bateau, etc.) ;
  • des mises en scène sophistiquées des nouvelles collections (sous forme de petites histoires ou autour de design stylisés) ;
  • l’invitation de la communauté à des ventes privées, ainsi que l’envoi de bons plans et de promotions ;
  • la diffusion de vidéos exclusives sur Youtube présentant les nouvelles collections, mais aussi des making-off de shootings, des tutos Do It Yourself à destination des enfants, etc.

Une infographie interactive pour comprendre les réseaux sociaux

(1) Ce zoom est issu de l’étude  « Créativité déroutée ou augmentée : comment le numérique transforme les industries de la French Touch» de Bpifrance Le Lab [Lire et télécharger l'étude sur Bpifrance Le Lab]

(2) Décompte à début août 2017.

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