Les investissements de l'année 2016

Investissement : les entreprises soutenues par Bpifrance en octobre 2016

Tous les mois, Bpifrance accompagne des milliers d’entreprises en investissement et en financement.
Retour sur les principales entreprises investies au mois d’octobre 2016.

Bonne Gueule

bonne gueule

3 octobre

Blog de mode masculine lancé en 2007, BonneGueule est parvenu à s’imposer comme un média prescripteur dans l’univers de la mode masculine. A l’offre de conseils mode dispensée sur le site est venue s’ajouter depuis 2014 une ligne de prêt-à-porter masculine inspirée par les codes BonneGueule. L’intervention du fonds Mode & Finance 2 (géré par Bpifrance), réalisée aux côtés de business angels issus de la mode et de l’internet, va permettre à la société de se structurer, de poursuivre son développement multicanal et d’adresser les marchés export.
En savoir plus

Laborizon

Laborizon

4 octobre

Laborizon, le leader de la biologie médicale du Grand Ouest, accélère son développement en levant une dette de 55,5 millions d’euros auprès d’un pool bancaire dirigé par LCL et rassemblant BNP Paribas, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels , CIC Ouest ainsi que Bpifrance. Cette levée permettra au groupe de poursuivre sa stratégie de consolidation du marché des laboratoires d’analyse médicale.
En savoir plus

Jacquart

Jacquart

4 octobre

Créé en 1949, le groupe Jacquart est l’un des premiers fabricants indépendants de matelas et sommiers en France. A l’occasion d’une opération de management buy out (MBO) opérée par son dirigeant Laurent Dumanois, le groupe renforce son capital avec l’entrée de Société Générale Capital Partenaires et Bpifrance. Cette ouverture du capital à ces nouveaux investisseurs financiers doit permettre au groupe d’accélérer son développement notamment grâce au renforcement de son outil de production et à un déploiement accru sur le canal Internet.
En savoir plus

La Maison Bleue

La maison bleue

6 octobre

Dans le cadre d’une réorganisation de l’actionnariat de La Maison Bleue, groupe de crèches privées fondé en 2004, les fonds Towerbrook et Bpifrance prennent le relais d’Activa Capital et EPF, actionnaires depuis 2012.
L’objectif de La Maison Bleue est de poursuivre sa croissance en France et de se développer à l’international.
En savoir plus

Pichon

Pichon

7 octobre

Leader français et acteur majeur européen de l’épandage organique, l’entreprise familiale Pichon renforce ses fonds propres auprès de trois investisseurs minoritaires, Unexo (groupe Crédit Agricole), Unigrains et Bpifrance, pour poursuivre le développement de ses activités.
En savoir plus

Mecaplast Group

Mecaplast

12 octobre

Mecaplast Group, fondé en 1955 à Monaco, et aujourd'hui installé à Clamart, conçoit, développe et fabrique des pièces plastiques et des systèmes complets pour la carrosserie et le moteur des véhicules. Il réalise un chiffre d’affaires de 735 M€ et emploie plus de 6 000 collaborateurs dans 18 pays. Soutenu par Equistone Partners Europe et Bpifrance, il vient d’acquérir le groupe Key Plastics, un équipementier automobile spécialisé dans la production et l’assemblage de pièces plastiques et systèmes techniques principalement destinés aux intérieurs et extérieurs des véhicules.
En savoir plus

MD Start

13 octobre

L’accélérateur spécialisé dans la création de start-up innovantes dans le domaine des dispositifs médicaux, MD Start, a levé plus de 10 millions d’euros pour lancer son deuxième accélérateur, MD Start II. Ce tour de table a été réalisé avec le Fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, aux côtés des investisseurs historiques de MD Start I : Sofinnova Partners, Medtronic et LivaNova.
En savoir plus

Splio

Splio

17 octobre

Editeur de logiciel de Customer Experience Management en SaaS, Splio vient de lever 10 millions d’euros, auprès du Fonds Ambition Numérique, géré par Bpifrance, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, BNP Paribas Développement et Amundi Private Equity Funds (PEF), pour développer sa plateforme Spring.
En savoir plus

Pernat Industrie

Pernat

19 octobre

Créé en 1925, le groupe Pernat Industrie est un groupe familial de Haute-Savoie. Acteur majeur parmi les fournisseurs en décolletage et usinage de pièces métalliques, essentiellement à destination du secteur automobile, il réalise un chiffre d’affaires de près de 75 millions d’euros et emploie plus de 450 collaborateurs. Bpifrance, via le Fonds Avenir Automobile (FAA), investit 13 millions d’euros dans cee groupe dans le cadre de la réorganisation de son capital et du financement de son développement international.
En savoir plus

AD Education

AD Education

25 octobre

Leader français de l’enseignement supérieur dans les domaines des métiers de l’art, du design, de la culture et de la communication, le réseau AD Education ouvre son capital à Cathay Capital et Bpifrance pour accélérer son internationalisation et sa stratégie d’innovation pédagogique, en particulier dans le domaine du digital, et poursuivre son ancrage institutionnel.
En savoir plus

PARTAGEZ CE DOSSIER