Les objets connectés

E-learning : enjeux économiques et sociétaux de l’Internet des Objets

En 2020, les prévisions d’objets connectés s’élèvent à 30 milliards et tout objet est potentiellement connectable. De nouveaux réseaux se développent, modifiant les marchés et la connaissance client. Bpifrance Université vous en présente les enjeux dans son dernier module d’e-learning.

L’Internet des Objets ou Internet of Things (IoT) est une extension du réseau Internet à tous les objets devenus connectables. Un objet connecté est à la fois un objet technologique et un objet social, qui dialogue et échange des données. C’est un objet hybride, regroupant objet et service associé.

Le module « enjeux économiques et sociétaux de l’Internet des Objets »

voiture connectée

Après avoir défini l'Internet des Objets et caractérisé les objets connectés, ce module décrit les enjeux économiques et sociétaux de l’IoT. Il en examine également les impacts sur les entreprises, les marchés et les usages, et étudie le processus d'adoption par les usagers. Enfin, ce module aborde les questions d'ordre juridique et éthique que pose l'Internet des Objets.

  • S01 - Qu’est-ce que l’Internet des Objets ?
  • S02 - Quels sont les enjeux économiques de l’Internet des Objets?
  • S03 - Exemples de certains marchés impactés par les objets connectés
  • S04 - Pourquoi l’Internet des Objets modifie-t-il les entreprises, les marchés et les usages ?
  • S05 - Comment comprendre l’adoption et l’appropriation des objets connectés par les consommateurs ?
  • S06 - Quels sont les enjeux sociétaux liés à l’Internet des Objets ?

L'experte

Christine Balagué
Christine Balagué est titulaire de la chaire réseaux sociaux et objets connectés à l’Institut Mines-Télécom-TEM. Elle a été durant trois ans vice-présidente du Conseil national du numérique. Elle préside la commission services de Cap Digital, pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques, dont l’objectif est de favoriser l’émergence de projets R&D collaboratifs en France entre grandes entreprises, PME, startups et laboratoires de recherche.
Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement de l’Internet en France et sur les réseaux sociaux. Habilitée à diriger des recherches, Christine Balagué est docteur en sciences de gestion, diplômée de l’ESSEC et d’un master d’économétrie à l’ENSAE.

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