Mon métier entrepreneur

Mon métier entrepreneure : Alexandra Bois-Aubouin (RAS Kids)

Nos entrepreneurs sont des héros. En 2017, plus de 100 chefs d'entreprise nous apportent leur témoignage en vidéo.
Aujourd'hui, entretien avec Alexandra Bois-Aubouin, présidente de l'entreprise vendéenne de chaussures haut de gamme pour enfants : RAS Kids. Sa ligne directrice : se remettre en question, avancer et se renouveler sans cesse…

RAS Kids crée, produit et distribue des chaussures pour enfants… Grâce à Bpifrance, l’entreprise a pu être rachetée et rester 100 % française. Un pari gagnant pour une société en pleine croissance.

 

"Le plus important pour avancer est d'avoir une vraie vision de développement et de se remettre régulièrement en question" 

Chaussez vos enfants de qualité

Alors que 30 % des ventes de chaussures pour enfant sont réalisées par les magasins de sport, RAS Kids a décidé de miser sur savoir-faire français et sur une image haut de gamme pour séduire sa clientèle. Créations originales, confort et qualité, il n’en fallait pas plus pour que RAS Kids séduise au-delà des frontières de l’Hexagone.
Quel point commun peut-on bien trouver entre Laetitia Casta, Jennifer Garner, Scarlett Johansson, Victoria Beckam ou encore Sienna Miller ? La célébrité, la beauté, le succès ? Et si l’on vous disait une paire de chaussure pour enfant ! Pom d’Api, marque phare du groupe vendéen RAS Kids, est en effet une référence chez les people qui souhaitent le meilleur pour leurs chères petites têtes blondes. RAS Kids réalise 50 % de ses ventes à l’étranger grâce à ses différentes marques de chaussures pour enfant.  Pom d’Api pour la plus connue mais également Clotaire, Shoo Pom et 10 IS.

Des chaussures testées dans les écoles

Conçues en Vendée, les chaussures Pom d’Api et Clotaire sont ensuite produites dans l’usine détenue en propre. Toujours avec une attention portée au détail. Il faut entre 100 et 200 opérations pour réaliser une chaussure ! Et pour être sûr du confort de ses produits quoi de plus normal que de les faire tester par les premiers intéressés : les enfants eux-mêmes. Les chaussures RAS Kids sont donc mises à la rude épreuve d’une journée d’école. Gage de qualité, ce procédé séduit.
Malgré un marché de la chaussure en berne, RAS Kids enregistre une croissance annuelle à deux chiffres. La société a vendu 500 000 paires de chaussures en 2016 pour un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Son objectif ? Atteindre les 23 millions en 2019.

RAS Kids est membre du réseau Bpifrance Excellence

PARTAGEZ CE DOSSIER