Qu'est-ce que le V.I.E ?

Le V.I.E, la solution RH pour votre développement international

Vous voulez faire vos premiers pas à l'international ? Une mission confiée à un V.I.E peut vous offrir une première solution, bien moins chère que l'expatriation d'un salarié !

Instauré par la loi du 14 mars 2000, le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), permet aux entreprises françaises de confier à un jeune (de nationalité française ou européenne, jusqu’à 28 ans), une mission professionnelle à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

Quelles missions ?

Les missions confiées au V.I.E, qu’elles soient commerciales ou techniques, s’adaptent aux besoins des entreprises : étude de marchés, prospection, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, participation à la création d’une structure locale, animation d’un réseau de distribution…

Quels avantages ?

Avantage
Une gestion simplifiée
La gestion administrative et juridique du V.I.E est effectuée par Business France, qui s’occupe des aspects contractuels, du versement des indemnités et de la protection sociale du volontaire. Bénéficiant d’un statut public, les volontaires sont placés sous la tutelle de l’Ambassade de France dans leur pays d’affectation. L’entreprise n'a plus qu'à gérer en direct l'activité du VIE.

Des aides financières, des avantages fiscaux et comptables
Les dépenses liées au recours à un V.I.E sont éligibles au Prêt croissance international de Bpifrance. Le budget est intégrable dans une assurance prospection (dont l’objectif est d’encourager les entreprises dans la recherche de marchés à l’étranger, en les accompagnant financièrement et en les garantissant contre le risque d’échec de ces actions).

Le recours à un V.I.E donne droit au crédit d’impôt export, mesure destinée aux PME qui engagent des dépenses de prospection commerciale afin d’exporter. De plus, le statut public du V.I.E exonère votre entreprise de toutes charges sociales en France.

Un accueil du V.I.E
Si vous n’avez pas de structure d’accueil sur place, Business France propose des solutions de portage par des grands groupes ou des hébergements au sein de ses bureaux, ou de ceux des Chambres de commerce françaises à l’étranger. Les entreprises ont aussi la possibilité de se partager les services (et donc les coûts) d’un/une volontaire via une formule du temps partagé

Quel budget V.I.E ?

Budget

Peu onéreux, le système de V.I.E n'est cependant pas gratuit. L’entreprise doit prendre en compte dans son budget l’indemnité mensuelle du volontaire, mais aussi les frais mensuels de gestion et de protection sociale, ainsi que les frais de voyage et de transport de bagage aller-retour.

Où trouver un candidat ?

Candidat

Business France met à disposition des entreprises demandeuses un « pool » de candidats sur le site internet civiweb. De profils et formations variés, ces derniers ont souvent déjà une première expérience de l’international. Business France peut également présélectionner les candidats qui seront les mieux adaptés à votre projet d'internationalisation.

Comment faire une demande ?

Demande

En appelant les conseillers de Business France au 0 810 659 659 ou en les contactant par email à : infoVIE@businessfrance.fr. Les modalités de mise en place d’une mission vous seront présentées et des conseils vous seront fournis afin de définir précisément votre projet. Il vous suffira ensuite de faire une demande formelle de V.I.E.

PARTAGEZ CE DOSSIER