Un partenariat pour la compétitivité des PME agroalimentaires

La Cigale Dorée : des biscuits originaux aux saveurs provençales

Créée en 1963 à Géménos (13) dans les terres provençales, La Cigale Dorée est une PME de 23 personnes rachetée en 2004 par Michel Bohé. L'entreprise est spécialisée dans la fabrication de babas, savarins et autres coques de macarons prêts-à-garnir, à destination des professionnels.
La cigale

En 2015, l'entreprise souhaite se diversifier et tirer profit de ses savoir-faire et des atouts de la région Provence pour créer une nouvelle gamme de biscuits provençaux se démarquant des biscuits traditionnels.

De l'idée au concept

Pour créer des biscuits originaux en forme de cigale aux sept saveurs provençales : citron / anis – lavande – fleur d’oranger – abricot / romarin – amande – figue – caramel / fleur de sel de Camargue, Michel Bohé fait appel aux conseils de Bpifrance en mai 2015 et reçoit quatre mois plus tard une aide à la faisabilité d'un montant de 40 000 € dans le cadre du partenariat avec le Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Cette aide a permis le financement de la formulation des nouvelles recettes et l'étude des nouveaux packagings, avec l'appui d'un jeune designer de l'Ecole nationale supérieure de création industrielle de Paris pour la création du moule en forme de cigale.

En mars 2016, le pari est réussi : les biscuits sont commercialisés auprès des épiceries fines, du réseau CHR (cafés, restaurants, hôtels) et des boutiques de souvenirs de la région Provence. La société envisage désormais de commercialiser des sablés « La Cigale » salés pour l'apéritif et espère réaliser en 2018 un chiffre d'affaires de 2 M€ avec ses nouveaux biscuits de marque déposée « La Cigale »

Cigale

PARTAGEZ CE DOSSIER