Smoby Toys

  • Région :
    Bourgogne-Franche-Comté
  • Secteur d'activité :
    Industrie
  • Dirigeant :
    Thomas Le Paul
  • Date de création :
    1924

Smoby est une entreprise française qui fabrique des jouets pour enfants : jeux d’éveil pour les tous petits, cabanes, bascules, brouettes, toboggan, marchandes, établis, cuisines mais aussi vélos et poussettes… Les produits Smoby Toys se veulent ludiques et pratiques.  

A sa création Smony s’appelait Moquin Breuil et fabriquait des pipes en bois ! Nous sommes donc bien loin de l’univers du jouet en plastique. Les objets en plastique, l’entreprise familiale s’y convertit après la seconde guerre mondiale mais dans les articles ménagers. Il faut attendre 1978 pour que la société devienne spécialisée dans le jouet et prenne le nom de Smoby. Les années 2000 sont chargées en événements pour Smoby. Après le rachat de Majorette Solido et de Berchet, l’entreprise se retrouve très endettée. La société Smoby finit par être elle-même rachetée en 2008 par le numéro 1 du jouet allemand Simba Dickie. La société prend alors le nom de Smoby Toys.

Premier fabricant de jouets en français.

Du made in France et même du made in jura ! Voilà ce qui fait la renommée de Smoby Toys. L’entreprise leader sur le marché français mat un point d’honneur à produire des jeux et des jouets innovants, amusants et éducatifs pour aider les enfants à grandir tout en développant leur imagination. Les enfants Smoby Toys pense aussi à leur avenir et leur planète. La société a modernisé ses outils de production pour fabriquer mieux en consommant moins et utilise des matériaux recyclables pour la fabrication des jouets. La société a également mis en place l’éco-conduite des camions de livraison et prône le co-voiturage pour les salariés. Autant d’action favorable au développement durable qui ont valu à Smoby Toys la certification ISO 50001 en 21015. Smoby Toys est le premier fabricant de jouet à l’avoir décrochée.

Smoby toys est membre du réseau Bpifrance Excellence.