Zooparc de Beauval

  • Région :
    Centre-Val de Loire
  • Secteur d'activité :
    Tourisme
  • Dirigeant :
    Rodolphe Delord
  • Date de création :
    1980

 

Zooparc de Beauval, la vie animale à l’état pur

Que l’on soit petit ou grand, la visite d’un parc zoologique a toujours quelque chose de magique. Gorilles, pandas roux, loutres asiatiques, oiseaux tropicaux, rhinocéros, âne de somalie, okapis… Nos yeux ne peuvent que s’écarquiller face à tant de merveilles de la nature. Le Zooparc de Beauval est l’endroit rêvé pour découvrir un animal sauvage et son éco-système. Sur plus de 30 hectares, le Zooparc de Beauval accueille 600 espèces dont près de 8000 animaux! L’aventure de Beauval commence en 1980 grâce à Françoise Delord, une passionnée d’oiseaux et du monde animal. Le Zooparc de Beauval est à sa création un parc ornithologique puis accueille en 1989 ses premiers primates et fauves.

 

Protéger la biodiversité et sensibiliser au développement durable

Les visiteurs du zoo de Beauval sont sûrs de passer un superbe moment. Mais l’objectif du Zooparc ne s’arrête pas au côté ludique de la visite. Le Zooparc de Beauval se veut pédagogue et souhaite, par le biais, de la découverte sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité. Le Parc se positionne comme un fervent défenseur du développement durable. Tout respire la green attitude à Beauval. Les animaux sont nourris avec des fruits et des légumes de saison produits localement. Le Zooparc composte ses déchets et utilise de la vaisselle jetable biodégradable. En 2014, Beauval intègre même une unité de méthanisation à son parc. Cette “usine” transforme le fumier des animaux ainsi que les déchets verts du parc en énergie qui permet de produire de l’électricité.

Le soutien de Bpifrance

"Ce qui a changé depuis notre rencontre avec Bpifrance, c'est la facilité de déblocage de prêts [...] " - Rodolphe Delord, DG du ZooParc de Beauval. L'entreprise, membre du réseau Bpifrance Excellence, a été accompagnée par Bpifrance notamment en financement et en garantie.