10 conseils pour rendre votre entreprise plus verte

La COP21, conférence de l'ONU sur le climat, vient de débuter à Paris et se terminera le 11 décembre 2015. Si les multinationales rivalisent d'initiatives pour lutter contre le réchauffement, les petites entreprises peuvent elles aussi agir.

Pas besoin de s'appeler Google, Unilever, L'Oréal ou Siemens pour participer aux efforts mondiaux contre le réchauffement climatique. Votre PME peut elle aussi apporter sa contribution. Voici comment :

1 - Faites faire un audit écologique de votre entreprise

On corrige plus facilement les erreurs que l'on connaît. Un audit écologique vous permettra de repérer les dépenses d'énergie inutiles - et de rectifier le tir. 

Autant d'efforts bénéfiques pour votre bilan écologique (et financier) qui vous permettront également de vous différencier de vos concurrents (faites part de votre nouvelle stratégie à vos clients !) et de souder vos équipes autour d'un projet collectif. 
Pour l'heure, le décret du 26 novembre 2014 prévoit la réalisation d’un audit énergétique pour les entreprises de plus de 250 salariés, mais rien ne vous empêche d'en faire réaliser un si vos salariés sont moins nombreux ! Les économies d’énergie qui en découleront pourront se chiffrer, selon la nature de l’activité, jusqu'à 30 % et dépasser 50 % pour la part de la consommation liée au bâtiment.
Tapez « Conseil en audit écologique » pour trouver la société qui pourra vous aider dans votre département. Et sachez que si un tel audit coûte de 5 000 à 12 000 euros en moyenne, l’ADEME offre une aide (couvrant jusqu'à 70 % des coûts) aux PME.

2 - Eteignez les lumières !

Cela vaut pour les lumières qui restent allumées dans une salle de réunion vide ou des toilettes inoccupées, les ordinateurs en marche après les heures de travail, les immeubles illuminés la nuit.

Remplacer les ampoules traditionnelles par des LED, elles durent plus longtemps et usent 80 % d'énergie en moins. Même chose pour les appareils : remplacez le vieux réfrigérateur de la kitchenette trop gourmand en électricité ainsi que les imprimantes hors d'âge. Enfin, baisser le chauffage (légèrement) l'hiver et la climatisation l'été.

3 - Eliminez le papier

Certaines entreprises sont déjà « sans papier ». Le fax électronique, les signatures digitales, les emails sont là pour remplacer le papier et préserver les forêts, poumons de la planète.
Et si vous devez en utiliser, prenez du papier recyclé, et bien sûr, recyclez le de nouveau.

4 - Optez pour un hébergement de site web green

Les hébergeurs écologiques s'efforcent d'utiliser des énergies renouvelables, de planter des arbres et de participer à d'autres projets de compensation carbone. La plupart de ces sociétés offrent des services qui ne sont pas plus chers que les hébergeurs utilisant les énergies fossiles. 

Cerise sur le gâteau, vous trouverez désormais des sociétés qui réutilisent la chaleur dégagée par vos ordinateurs pour vous offrir de l'eau chaude - gratuitement ! Tapez « green hosting » pour trouver des hébergeurs

5 - Encouragez le transport écologique

Encouragez vos salariés à pratiquer l'auto-partage pour venir travailler, à prendre leur bicyclette ou à venir au travail à pied. Pour ce faire, rien de tel qu'une plateforme d'auto-partage à disposition de vos salariés ou d'un « jour vélo », ou « marche » par semaine. 

Et n'oubliez pas les véhicules hybrides ou électriques ! Même chose pour le transport de marchandises. Désormais, des transporteurs offrent des solutions pour mutualiser les chargements et réduire les émissions de gaz à effets de serre, tandis que d'autres misent sur le gaz naturel ou les véhicules électriques (en particulier pour le dernier kilomètre).

6 - Pensez au télé-travail

Les salariés qui travaillent à la maison quelques jours par semaine sont tout aussi productifs - sinon plus - que ceux qui viennent au bureau. 

Il suffit d'une connexion Internet et de la confiance de la hiérarchie ! En échange, moins de pollution, mais aussi moins de fatigue due aux transports.

7 - Privilégiez le bio

Que ce soit pour le café servi aux visiteurs, les plateaux repas pour les réunions ou les réceptions, pensez au bio, et équipez vous d'un distributeur d'eau filtrée plutôt que d'acheter de l'eau en bouteilles de plastique. 

Même chose pour les gobelets, préférez les tasses, c'est tellement plus agréable ! Et encouragez vos salariés à utiliser leurs tickets repas pour acheter du bio.

 

8 - Recyclez

C'est vrai pour le papier, bien sûr, mais aussi les cartouches d'encre (si vous imprimez encore !), les bouteilles en plastique et en verre, les canettes, les gobelets, les vieux ordinateurs, les meubles de bureau... Tapez recyclage pour trouver l'entreprise adéquate la plus proche de chez vous.

9 - Pensez aux énergies renouvelables

Panneaux solaires sur le toit de votre entreprise, mini-éoliennes, géothermie, biomasse : les solutions, en matière d'énergies renouvelables, sont nombreuses et à portée de chaque entreprise pour assurer ses besoins énergétiques, en partie ou en totalité.

Là encore, votre facture énergétique en sera allégée et en prime, vous ne serez plus aussi dépendant du réseau. Renseignez vous en quelques clics selon la solution choisie. Des fournisseurs tels que Enercoop vous offriront des solutions attrayantes - et 100 % renouvelables.

10 -Effacez votre empreinte carbone   

Explorez les possibilités locales ou internationales de participer aux dispositifs de compensation carbone en finançant des plantations d'arbres. Et faites le également - et systématiquement - pour vos déplacements en avion et ceux de vos équipes !

Passez par myclimate.org ou d'autres sites pour trouver des solutions. Sinon, privilégiez la téléconférence, cela évitera un déplacement fatigant et chronophage. Enfin, exigez les efforts cités ci-dessus de la part de vos partenaires commerciaux, vos fournisseurs, vos distributeurs, sans oublier votre banquier, qui doit désinvestir des énergies fossiles et privilégier les valeurs favorables à l'environnement.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Patrice Bégay vous donne la niaque ! https://t.co/Lrk36hUzs3

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.