Achèvement des processus d'apports de l'État et de la Caisse des Dépôts à Bpifrance

À l’issue des assemblées générales et des conseils d’administration de Bpifrance et des entités apportées, Bpifrance est désormais doté d’un capital de 21 milliards d’euros.

Les actifs transférés à Bpifrance comprennent principalement les participations de l’État et de la Caisse des Dépôts dans :

  • CDC Entreprises, qui devient Bpifrance Investissement ;
  • le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), qui devient Bpifrance Participations ;
  • OSEO, qui devient Bpifrance Financement.

À l’issue de cette opération d’apports, Bpifrance restera détenu à 50 % par l’État via l’EPIC BPI-Groupe et à 50 % par la Caisse des Dépôts.

Bpifrance est une compagnie financière qui détient :

  • 90 % du capital de Bpifrance Financement, établissement de crédit contrôlé par l’Autorité de contrôle prudentiel (10 % étant détenus par les acteurs de la place jusqu’alors actionnaires d’OSEO SA) ;
  • 100 % du capital de Bpifrance Investissement, société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers ;
  • 100 % du capital de Bpifrance Participations, qui porte les participations en fonds propres directes et indirectes de Bpifrance.

Directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq a été également désigné président-directeur général des trois filiales.

Cette architecture permet de rassembler, au sein d’une organisation homogène et fluide, les équipes de financement et d’investissement en fonds propres au service des PME et ETI françaises. Dans chaque direction régionale de Bpifrance, elle offre ainsi aux entreprises la simplicité d’un interlocuteur unique dans les 26 régions de France.

En savoir plus :

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Focus sur les #innovations en matière de #transport lors de l'événement #InnoGénération ! https://t.co/akR21B3OKo https://t.co/C4zCdOvaoc