Actrade, ou l'innovation sous le sabot des vaches !

Spécialisée dans les produits d'hygiène pour la traite, la société angevine Actrade, dirigée par Agnès Corbin, a mis au point le Podo Concept : une solution innovante pour soigner les boiteries des vaches impactant les productions laitières.

Agnès Corbin - Actrade

Ex-cheffe de produit chez le numéro trois mondial des produits d'hygiène spécialisée pour les grands troupeaux, Agnès Corbin décide en 2008 de mettre son savoir-faire au service de sa propre structure. A Beaupréau (Maine-et-Loire), elle fonde Actrade, une entreprise spécialisée dans la lutte contre les mammites. Dans un secteur également confronté à une bactérie qui se développe sous le sabot des vaches, elle lance un ambitieux programme de R&D. « Jusque-là, seules des solutions liquides, peu écologiques et peu pratiques, qui imposent des soins individuels ingérables sur un troupeau, existaient sur le marché » explique cette experte.

Des recherches pour un pédiluve

Pour une jeune entreprise qui réalisait un chiffre d'affaires de 670 000 euros en 2013, l'investissement de 200 000 euros est lourd. La moitié est financée sur fonds propres, l'autre est assurée par une subvention et un prêt remboursable accordés par Bpifrance. Après deux ans de recherche et de développement, l'entreprise lance le Podo Concept, un pédiluve mobile, facile à nettoyer et pour lequel un brevet est déposé. Surtout, la société met au point une poudre sèche, mélange de bactéries lactiques vivantes et de bacillus, associés à un support de carbonate alimentaire, ce produit traite les sabots des vaches lorsque les animaux s'engagent dans le pédiluve. Le taux de cicatrisation atteint 85 %.

Le dispositif s'exporte déjà

Récompensé lors du salon agricole Space 2014, le Podo Concept génère déjà 30 % du chiffre d'affaires d'Actrade (860 000 euros en 2014), qui table sur 1 million d'euros en 2015. D'abord commercialisé en France, ce dispositif commence à être distribué en Italie du Nord et au Portugal. Suivront l'Allemagne, la Belgique et les Pays Nordiques, tous attentifs à la solution écologique d'Actrade.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

Le 1er forum parlementaire de la #Blockchain c'est le 04/10 prochain ! Inscriptions : https://t.co/cHrj5gucyj

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.