B2Cloud évalue les services cloud pour les PME

L’entreprise rennaise B2Cloud, qui se prépare à lancer une plateforme de recommandation de services et de solutions cloud pour les entreprises en France, ambitionne aussi de conquérir des PME européennes.

Les cofondateurs de B2Cloud

Fondée fin 2013, B2Cloud a développé une plateforme sécurisée prodiguant des conseils aux entreprises sur le cloud computing (informatique dans le nuage en français). Pour l’heure, cette plateforme BtoB est testée par quelques PME françaises, pour bien comprendre leurs besoins et leurs attentes métiers. « En France, les atouts et les capacités du cloud computing sont encore méconnus par de nombreuses PME. Cette méconnaissance est l’un des premiers facteurs du manque ou du refus de son adoption. Pourtant, ce sont bien les PME qui ont le plus besoin de services cloud pour à la fois réduire leurs coûts informatiques et gagner en flexibilité opérationnelle », affirme Catherine Nohra-China, présidente et co-fondatrice de l’entreprise, qui compte ses cinq collaborateurs répartis entre Rennes et Paris.

Le cloud

Outre le travail de pédagogie à effectuer auprès des PME françaises pour promouvoir l’usage de l’informatique dans le nuage, B2Cloud a des ambitions plus larges, persuadée que l’Europe a un rôle clé à jouer au sein du marché numérique de demain : « Le marché de l’économie numérique et notamment du cloud computing est dominé par des sociétés américaines qui poussent à la commercialisation de services cloud verticaux et totalement verrouillés pour le consommateur, au détriment de services interopérables et standardisés », poursuit la dirigeante.

B2cloud adhère à des groupements européens

Dans ce contexte, B2Cloud a rejoint l’an dernier EuroCloud France, la branche française de l’organisation européenne EuroCloud, qui promeut l’informatique dans le nuage à l’échelle continentale. L’entreprise a par ailleurs rejoint fin janvier l’Alliance IP Europe, une organisation fondée par Ericsson, Airbus et France Brevet, et dont l’objectif est notamment de défendre les intérêts des entreprises technologiques européennes en matière d’innovation, de brevets et de recherche & développement, ainsi que d’assurer la promotion d’écosystèmes numériques interopérables au sein de l’UE.

En quête d’un partenaire pour le lancement à grande échelle

Conquête de l'Europe

Pour conquérir le marché des PME en Europe, l’entreprise est en quête d’un partenaire. « Notre objectif est de trouver un partenaire industriel présent en Europe, pour permettre le développement de notre moteur de recommandation B2B à grande échelle »,explique Catherine Nohra-China. « En Europe, le taux global d’utilisation de services cloud est assez disparate d’un pays à l’autre. Par exemple, la Finlande, la Suède et l’Italie, sont bien plus largement consommateurs de services, ce qui sera très utile en matière de retour d’expériences et d’évaluation ».

Un développement financé avec des fonds propres

Pour l’heure, l’entreprise poursuit son développement en se finançant via des investissements en fonds propres. « Nos projets s’inscrivent à la fois sur le long terme, sur la sécurisation de la propriété intellectuelle et sur l’innovation », conclut la présidente de B2cloud.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

" Future of Education " Nicolas Sadriac présente @42born2code 🎓 #FDDay #WTF https://t.co/FUKE95ybSK

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.