Bpifrance et Tekes soutiennent la coopération franco-finlandaise des PME

Bpifrance et Tekes annoncent la prochaine mise en œuvre d’une action bilatérale d’accompagnement des start-up, PME et ETI innovantes ayant pour but de promouvoir la coopération entre les entreprises françaises et finlandaises ayant des expertises et des talents complémentaires.

Appel à projets en cours

Le programme est lancé cet été avec une phase d’information initiale durant laquelle les candidats intéressés pourront être informés sur les opportunités de financement et sur le montage de projets.

A l'automne 2015, un appel à projets conjoint sera lancé dans certaines thématiques innovantes. La coopération s’inscrira dans le cadre EUREKA en offrant la possibilité de recevoir un label aux projets financés.

Critères de sélection

Pour être éligibles, les projets doivent aboutir à un produit/services/procédé innovant qui sera commercialisable rapidement après la fin du projet.

La durée maximale des projets est de 3 ans et ils doivent impliquer a minima une entreprise éligible dans chaque pays.

Qu’offre la Finlande à des entrepreneurs français ?

Drapeau finlandais

La Finlande est le hub de startups le plus attractif au monde ! 

Et c’est une communauté en expansion: il y a à peu près 2 000 jeunes entreprises en croissance en Finlande. Le nombre d’entreprises finlandaises levant des fonds d’amorçage de capitaux risqueurs était quatre fois plus élevé en 2014 qu’en 2013 !

La Finlande est parmi les 10 premiers pays au monde pour faire des affaires. The Economist Intelligence Unit’s (EIU) Country Forecast 2014-2018 

Slush, l’événement à but non-lucratif organisé par une communauté d’entrepreneurs, d’investisseurs, d’étudiants et d’organisateurs de festivals musicaux est la priorité des startups et des jeunes talents de la technologie afin d’entrer en contact avec le top tiers des investisseurs mondiaux, des dirigeants et des medias. En 2014, Slush a rassemblé 14 000 participants et plus de 3 500 entreprises sur deux jours. Plus de 750 investisseurs sont venus à Helsinki pour rencontrer les startups au cours de 3 800 rencontres pré-programmées. Le prochain Sush aura lieu à Helsinki les 11 et 12 novembre 2015.

La Finlande est la quatrième meilleure place pour développer, attirer et retenir des talents pour les entreprises.  The 2014 IMD World Talent Ranking

Sur les 240  entreprises finlandaises du secteur du jeu, autour de 70 % d’entre elles ont été créées ces 5 dernières années.Le chiffre d’affaires de l’industrie du jeu a cru de 87 millions d’Euros en 2008 à 1 800 milions d’euros en 2014. D’autres secteurs d’activité sont en croissance comme l’ enseignement virtuel, l’industrie du net, et les services numériques, le software, la santé et le bien-être, l’énergie et l’environnement.. Il y a plus de 350 000 professionnels des technologies de l’information et une multitude de jeunes et nouveaux talents dont 36 % sont dans la tranche d’âge 18 et 34 ans.

La Finlande est la quatrième économie la plus compétitive au monde. World Economic Forum’s Global Competitiveness Report 2014-2015 

Helsinki

Et aussi...

La Finlande est le 6e pays le plus heureux au monde. The World Happiness Report 2015

Helsinki est la deuxième ville européenne pour sa qualité de vie et la 8e au monde. The Economist Most Liveable City Index 2014

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

Mission Smart-Cities : 7 entreprises à la conquête du marché hongkongais https://t.co/l2KRFHGbkF