Energies marines renouvelables : la société Nénuphar lève 15 millions d’euros

Le Fonds Ecotechnologies, géré par Bpifrance pour le compte de l’Etat dans le cadre des actions des Programmes Investissements d’Avenir confiés à l’Ademe, investira 5 millions d'euros dans la société Nénuphar aux côtés d’Areva et des fonds investisseurs historiques gérés par Idinvest Partners.

Cette opération va permettre le développement du pionnier de l’éolien vertical flottant.

La société Nénuphar a développé un concept d’éolienne à axe vertical innovant et adapté à l’éolien flottant. Cette technologie, économique grâce à un flotteur peu volumineux, est positionnée pour équiper des projets de parcs éoliens flottants en France et à l’étranger.

A l’avenir, l’éolien flottant permettra l’installation de champs marins par grandes profondeurs – au-delà de 50 mètres – où l’éolien posé n’est plus compétitif. Il ouvrira ainsi de nouveaux territoires aux projets éoliens en mer : la Méditerranée ou encore les zones éloignées des côtes en Mer du Nord, dans l’Atlantique et dans le Pacifique.

Pour Laure Michel, directrice d’investissement du Fonds Ecotechnologies : « Le Fonds Ecotechnologies se félicite de cet investissement dans la société Nénuphar. Cette nouvelle intervention du Programme Investissements d’Avenir constitue un jalon déterminant dans le développement de ce projet innovant d’éolienne flottante robuste et produisant une électricité sobre en carbone à des prix compétitifs. Répondant aux attentes du marché, cette technologie a su nouer des alliances stratégiques avec des poids lourds du secteur et aujourd’hui Areva, un des leaders européen de l’éolien offshore. »

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Postulez à #SmartParis2024 pour soutenir l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. https://t.co/NDlq1UjSh5