Espionnage industriel : 6 conseils pour se protéger

L'espionnage industriel, ça n'arrive pas qu'aux autres ! Découvrez les règles simples à mettre en place pour se protéger.

1- Protégez la documentation interne

Adoptez des process clairs en ce qui concerne la circulation des documents confidentiels ou stratégiques. Pas question de laisser une lettre traîner sur une photocopieuse, qui pourrait être subtilisée par un client de passage ou un agent de nettoyage.

2 - Verrouillez les systèmes d’information

Utilisez des logiciels antivirus ou anti-intrusion. En outre, traitez les données confidentielles sur des ordinateurs non connectés au réseau Internet. Et pensez à tout sauvegarder !

3 - Attention aux boites mails !

Vérifiez l’adresse des expéditeurs et des destinataires d’un e-mail, ainsi que le niveau de confidentialité des documents joints. Et fermez votre ordinateur quand vous quittez votre bureau.

4 - Distinguez les profils d'utilisateurs

Associez des droits d'accès spécifiques en fonction des profils de vos salariés. Et changez régulièrement les mots de passe.

5 - Attention aux stagiaires !

Certains petits génies de l'informatique se font un plaisir de copier des bases de données ou des listes d'adresses email. Là encore, créez des profils spécifiques pour les stagiaires qui viennent passer du temps dans votre entreprise.

6 - Assurez vous que vos partenaires font la même chose !

En matière de sécurité, vous devez vous assurer que vos clients, fournisseurs, partenaires, adoptent eux aussi des niveaux de sécurité élevée. Sinon, pas question de travailler avec eux !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Pourquoi le modèle #àlademande fonctionne si bien en #France ? https://t.co/GVAwCPyvlY @frenchweb https://t.co/v1tGv6SAAs

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.