Espionnage industriel : toutes les entreprises sont concernées

La pratique a pris une autre dimension avec les nouvelles technologies. Et elle ne concerne pas que les grandes sociétés. 

Attention à ne pas utiliser le wifi ou bluetooth et à ne pas accepter d'objets promotionnels qui pourraient permettre de siphonner le contenu de votre ordinateur : à l'aube du grand rendez-vous annuel de l'innovation, le Consumer Electronics Show, qui s'est tenu à Las Vegas du 6 au 9 janvier dernier, les exposants français avaient été prévenus. Ils devaient tout faire pour protéger leurs innovations.

espionnage industriel

L'espionnage industriel n'est pas une pratique nouvelle. Finies, cependant, les recherches dans les poubelles des concurrents ou la corruption d'ingénieurs d'une société adverse. Avec les nouvelles technologies, l'espionnage sévit aujourd'hui sous forme d'écoutes et de piratage informatique. Il aurait fait perdre, selon des estimations, quelque 46 milliards d'euros aux entreprises françaises en 2013. Et l'espionnage industriel ne concerne pas que les grands groupes, tel Airbus, qui a annoncé au printemps dernier porter plainte contre X après publication dans la presse d'informations faisant état d'espionnage de ses activités de la part du renseignement allemand - pour le compte de l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA)... Toutes les entreprises sont concernées.

Un marché en plein essort : l'exemple de Tixeo

visio conférence

Si elles pensent à protéger leurs ordinateurs, il y a sans doute une chose banale à laquelle les PME ne songent pas : protéger leurs conversations par visioconférence - alors que des données stratégiques, commerciales ou concernant les innovations de l'entreprise peuvent y être discutées. Dans ce domaine, la société Tixeo, éditrice de logiciels de visioconférence, peut vous aider. Créée en 2003 à Montpellier, Tixeo propose à ses 250 clients (dont la Direction générale de l'Armement) un chiffrement total des visioconférences. Un cryptage de bout en bout qui offre un niveau de sécurité optimum pour des communications multipoints. Autre avantage, Tixeo est 100 % française. Le détail a son importance, puisqu'aux Etats-Unis, où se trouvent la plupart des grands acteurs du marché, la loi impose aux fournisseurs américains de solutions de communication de partager des informations avec les autorités si elles le demandent... Pour accroître sa présence sur le marché européen, Tixeo a ouvert un bureau en Allemagne en 2010.

Secure IC, innover et protéger

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Réseaux sociaux : le meilleur de la semaine https://t.co/VeriVHuEev

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.