FlowerSEP sépare solides et liquides

La start-up FlowerSEP développe des équipements de séparation liquide/solide.  Créée à l’occasion d’un projet de recherche et développement en partenariat avec le CEA (Commission à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) et la Direction de l’Énergie Nucléaire, la PME installée à La Farlède près d’Agen emploie quatre personnes (six prévus bientôt). 

David Chezaud, président de FlowerSEP

La start-up agenaise travaille sur les suspensions, des liquides qui contiennent des solides : précipités, particules métalliques ou éléments biologiques. « Il existe une aptitude à la filtration. Quand elle est bonne, la séparation s’effectue avec des moyens classiques comme les filtres. En revanche, ça devient plus compliqué quand les suspensions ont une mauvaise aptitude à la séparation » explique David Chezaud, président de FlowerSEP.

"Une vraie rupture technologique"

logo flowerSEP

Ce processus est effectué à l’aide de centrifugeuses qui, en tournant très vite, augmente le poids des particules. Deux technologies de séparation sont utilisées : la déshydratation et la clarification. « Notre système permet de meilleures performances que les centrifugeuses conventionnelles, et avec une seule machine au lieu de deux » précise l’ingénieur en génie des procédés. Le LFCS (Laminar Flow Centrifugation Separator, ou séparateur centrifuge à flux laminaire) de FlowerSEP élimine les turbulences à l’intérieur de la machine. L’autre gamme d’équipement s’appelle Filtration Performance Test, capable, grâce à une interface homme machine, de déterminer l’aptitude à la filtration. « C’est une vraie rupture technologique, qui a été retenue parmi les 20 innovations des pôles de compétitivité » se félicite le fondateur de FlowerSEP.

Accompagnée par Bpifrance depuis 2012, FlowerSEP est membre du réseau Bpifrance Excellence.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @boulayantoine: Quand @Bpifrance accompagne la #SmartCity economy & les #cleantechs FR à Hong-Kong avec @HSBC_FR & @businessfrance ! htt…