L’extraction végétale dope Berkem

Rien ne semble arrêter la croissance du chimiste aquitain Berkem. Porté par le développement de son activité extraction végétale, le groupe orchestre actuellement son redéploiement industriel.

Créé il y a 50 ans, le groupe de chimie Berkem, installé à Gardonne, en Dordogne, et qui compte quatre entités (Berkem Extraction, Sarpap & Cecil Industries, S&C Construction et T&G Distribution), s'apprête à inaugurer un deuxième site industriel.

Après avoir étudié plusieurs possibilités et pris la décision de se déployer en Aquitaine, la direction de Berkem, présidé par Olivier Fahy, a porté son choix sur la Gironde et Blanquefort, à proximité de Bordeaux, pour installer son activité « formulation », connue sous le nom historique de Sarpap. Cette dernière travaille à la mise au point de formulations de traitements des bois associant chimie du végétal et chimie de synthèse.

BERKEM - Site Gardonne

Des actifs végétaux très demandés

S'adressant aux marchés de la cosmétique et de l'agroalimentaire, la production d’actifs végétaux connaît, depuis deux ans, un développement considérable, qui a obligé le site industriel de Gardonne à passer en mode de production 3x8.

Le déménagement de l’activité Sarpap à Blanquefort permettra le réaménagement d’un site de Gardonne qui manque désormais de place. Berkem se donne cinq ans et un budget de 3 à 7 millions d'euros pour réussir l'installation, à Gardonne et Blanquefort, de deux sites industriels exemplaires en matière d'impact environnemental.

En attendant, le redéploiement de Berkem passe aussi par des opérations de croissance externe. Sa filiale distribution T&G Distribution a fait, coup sur coup, l’acquisition de la société toulousaine Langcolor, puis de la société Albrecht Vernis et Laque (Chalon-sur-Saône). Le groupe se renforce ainsi dans la distribution de produits de protection et de décoration.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @LETIERFanny: 3 idées pour susciter des vocations dans l'industrie auprès des jeunes https://t.co/Z5bGhcGnKV https://t.co/aurbALecJK