La région PACA cultive la santé connectée

Nice

L’augmentation du nombre des seniors au sein de la population française, particulièrement visible en PACA, soutient le développement d'une filière dédiée à la « silver économie ». La région bénéficie de nombreux acteurs impliqués notamment dans la santé connectée.

Le terme « silver économie » comprend l’ensemble des produits et services destinés aux personnes âgées. Perspectives et opportunités se multiplient dans ce domaine pour des raisons liées à la démographie. Ainsi, en PACA, le nombre de seniors a augmenté de 21 % en dix ans, constate la CCI Marseille - Provence. Fin 2013, les plus de 60 ans représentaient ainsi 27,4 % - dont 10,5 % âgés de 75 ans ou plus - de la population régionale, estimée à plus de 4,9 millions par l’Insee. Dans ce contexte, la région PACA a érigé la « silver économie » en domaine clé d’activité au sein de sa stratégie régionale d'innovation, adoptée en octobre 2013. Celle-ci comprend le développement de la santé connectée (ou e-santé) par la création d’un écosystème adéquat, des mesures incitatives et un accompagnement spécifique.

Les start-up ont leur propre incubateur

Espace Delvalle

C’est dans cette optique que la ville de Nice a inauguré le 27 Delvalle en septembre 2015. Cet immeuble de 1 000 mètres carrés - situé à proximité de l’hôpital Pasteur - est dévolu au développement de la santé connectée. Il est ouvert aux professionnels de santé, aux industriels, aux entrepreneurs, au monde académique et aux associations d’usagers. Le site, entièrement rénové, comprend un espace de co-working, une salle de formation équipée ainsi qu'une pépinière d’entreprises - avec l’objectif de créer plus d’une vingtaine de start-ups d’ici à 2020. Par ailleurs, ce centre regroupe les sièges sociaux de France Silver Economie, une association chargée d’accompagner la filière au niveau national, et du Centre d’Innovation et d’Usages en Santé.

Un écosystème pour favoriser les synergies à Nice

À côté de l’espace Delvalle, c’est tout un écosystème dédié à la santé connectée qui s’est développé à l’hôpital Pasteur 2, inauguré en mai 2014. Ce quartier de l’est niçois ambitionne de devenir un pôle majeur de la santé connectée au niveau européen dans les prochaines années. Par quel biais ? En générant des innovations en matière de santé à domicile et d’autonomie des personnes âgées. Ce pôle économique - baptisé Paillon 2020 (Pasteur Innovative Living Lab of Nice) - est voué à accroître les synergies entre les différents acteurs du secteur en les regroupant dans une même zone.
Autant d'atouts qui contribuent à l’émergence de nombreuses entreprises locales spécialisées dans la santé connectée. Parmi les plus prometteuses figurent

Santé connectée
HDSN (Home Detection Sensor Network), basée à Saint Mitre les Remparts. Cette start-up (dix salariés) commercialise un objet connecté (e-style) qui permet de suivre plusieurs paramètres domestiques (qualité de l’air, température, humidité…) à partir d’un ordinateur, d’un smart-phone ou d’une tablette. La jeune pousse prévoit un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros en 2016.

De son côté, M2M a développé une solution de communication sans intervention humaine, particulièrement adaptée aux personnes isolées. Le dispositif inclut notamment un système d’alerte multimédia en temps réel et une centrale domotique intégrant un secours GSM et une batterie, en cas de panne d’Internet et/ou d’électricité. Implantée à Valbonne Sophia Antipolis, la PME (15 salariés) a réalisé un chiffre d’affaires d’1,4 million d’euros en 2014.

Enfin, la start-up Ignilife a mis au point une plate-forme numérique de prévention des risques de santé, et particulier des maladies chroniques. Incubée au 27 Delvalle, la jeune pousse devrait croître dans les années à venir… dans le sillage de la santé connectée et de la « silver économie » dont le marché devrait atteindre les 130 milliards d’euros en 2020, soit une croissance de 41% (source Insee 2013).

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @BpifranceInno: Renouvellement des labels Métropoles #FrenchTech et annonce des Réseaux Thématiques ! https://t.co/JwWVE7jRpP @LaFrenchT…