Lancement du Fonds Cap Innov’Est

Cap Innov’Est, fonds d’amorçage multisectoriel d’un montant initial de 36 millions d’euros, est dédié aux entreprises situées dans les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté. 

Géré par la société de gestion Alsace Capital, en partenariat avec son homologue de Franche-Comté, Invest PME (filiale du Groupe Siparex), le fonds Cap Innov’Est investira dans de jeunes entreprises innovantes et technologiques, à fort potentiel, des secteurs de la santé, du numérique, du développement durable, de l’énergie, des nouvelles mobilités et des sciences de l’ingénieur. Ces entreprises devront être situées dans les régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté.

Le fonds Cap Innov’Est a vocation à investir des montants allant jusqu’à 3,6 millions d’euros par projet, en plusieurs tours de table. Il prévoit de financer et d’accompagner au total le développement de 25 à 30 entreprises en amorçage pour un montant moyen unitaire de l’ordre de 1 million d’euros.

La taille du fonds lui permet d’intervenir comme investisseur unique ou chef de file mais aussi en pool avec d’autres partenaires, parmi lesquels les fonds nationaux souscrits par le FNA*, dans des sociétés technologiques en phase d’amorçage, disposant d’une forte propriété intellectuelle et présentant de réelles perspectives de marché ainsi qu’un fort potentiel de croissance.

Les Régions Alsace, Bourgogne et Franche-Comté ont décidé de souscrire dans ce fonds d’investissement car il permettra de répondre de façon significative aux besoins de financement des entreprises en amorçage identifiées comme des enjeux prioritaires pour le développement économique des territoires de l’Est.

* Fonds national d’amorçage, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme investissements d’avenir (PIA).

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @BpifranceExcell: Être entrepreneur c'est vivre de sa passion ! #entrepreneuriat #mentaldegagnant https://t.co/wIFVHNLpfo