Lancement du Fonds régional d’Innovation Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bpifrance créent le Fonds Régional d’Innovation Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRI PACA) pour renforcer le financement en région de la Recherche-Développement (R&D) et de l’innovation sous toutes ses formes (innovations technologiques, d’usages, de service et innovation sociale).

La création d’un Fonds Régional d’Innovation Provence-Alpes-Côte d’Azur a été approuvée par les élus régionaux lors de l’assemblée plénière d’octobre 2014, dans le but de rendre plus lisibles et plus efficaces les actions des deux partenaires en matière de soutien à l’innovation. Ce dispositif regroupera les outils régionaux de soutien déjà existants : l’Appel à projets recherche finalisée (APRF), le Fonds unique interministériel (FUI), et le dispositif « PACA Labs » de soutien à l’innovation d’usages. Un volet spécifique sur l’innovation sociale sera mis en oeuvre en 2015.

Grâce au FRI PACA, l’accès aux financements sera simplifié pour les entreprises et acteurs de l’innovation, tout en assurant une cohérence et une complémentarité entre les dispositifs de la Région et ceux de Bpifrance. Dès son lancement, la Région abondera le FRI PACA à hauteur de 6,1 M€.

Le FRI PACA permettra de créer un effet levier, augmentant la capacité de financement des dispositifs existants, grâce à la mutualisation des ressources et l’action en partenariat de la Région et de Bpifrance, pour atteindre un montant global de 8,4 M€.

Le FRI PACA comportera deux volets au sein desquels les outils garderont leurs spécificités et leur cadre d’intervention soit en avances remboursables, prêt à taux zéro ou subvention pour les entreprises bénéficiaires, soit uniquement en subventions pour les organismes publics de recherche et autres acteurs publics ou parapublics de l’écosystème régional d’innovation.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

#ReviensLeon : les belles #startups sont aussi à la maison ! https://t.co/ti2fO6FNy9 @Lopinion_fr

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.