Larcebau, la PME qui se robotise pour jouer dans la cour des grands

Spécialisée dans le sous-traitance aéronautique, la société aquitaine Larcebau investit dans la robotique pour augmenter ses capacités de production.

robot Kuka (c) Larcebau

C'est la vedette de la nouvelle usine Larcebau, récemment inaugurée à Igon, dans le Pyrénées-Atlantiques. Un robot, baptisé Kuka, capable de réaliser la même tâche - notamment des tronçonnages sur six axes - pendant 22 heures d'affilée avec un taux de réussite de 100 %, et qui permettra à la PME Larcebau (2,3 millions d’euros de chiffre d'affaires), d'augmenter les cadences, dans des conditions moins pénibles pour ses 40 salariés. Spécialisée dans la sous-traitance de deuxième rang (elle travaille notamment pour les sous-traitants de l'industrie aéronautique de la région aquitaine), la société veut en effet pouvoir répondre à la demande de ses clients. Or leur nombre a triplé ces dernières années. Une telle évolution méritait bien un investissement de 900 000 euros !

Elargir la palette d'activités

Au delà de ce robot, la PME s'est également dotée d'un scanner 3D portatif et d'une caméra. La caméra, connectée à un smartphone par le biais d'une application, permet de discuter avec le client, en lui montrant les pièces travaillées. Quant au scanner 3D, il mesurera les modifications effectuées sur chaque pièce. Enfin, une imprimante 3D, qui devrait bientôt faire son apparition dans l'usine, offrira, elle, la possibilité d'élargir la palette d'activités de l'entreprise, dans des domaines allant des prothèses médicales au secteur du luxe.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @wilfridpailhes: Diagnostic . lancement de la phase de co construction du plan "croissance connectée " au HUB @Bpifrance #pme https://t.…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.