Le tour de France de l’innovation verte : la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.

Pour la troisième étape de ce tour de France des innovations green, découvrez quatre  entreprises et projets innovants de la région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

Europlasma : de l'électricité grâce à la gazéification

Créée en 1992, la société Europlasma, basée à Morcenx, dans les Landes, a conçu et exploite des solutions plasma pour la production d'énergie renouvelable et la valorisation des déchets. Son procédé breveté de torche à plasma - un outil détruisant les déchets industriels - permet de produire deux fois plus d'énergie qu'une usine classique d'incinération et ce, sans produire de dioxines. L’usine utilise des déchets soumis à de très hautes températures (de 400 à 1200 degrés) dans un environnement peu oxygéné. Ils sont transformés en gaz par pyrolyse et sans phénomène de combustion.
Le gaz de synthèse formé est acheminé dans des moteurs afin d’actionner les turbines qui produisent l’électricité.

Exoes : et si on récupérait la chaleur des pots d'échappement ?

Soutenue par la Région Aquitaine, des industriels, le Crédit Agricole et Bpifrance, Exoes, fondée en 2009 à Gradignan, a lancé l'idée : « Et si on récupérait la chaleur des pots d'échappement des véhicules pour réduire leur consommation de carburant ? » De fait, la PME est partie du constat que l'énergie contenue dans le carburant d'un moteur à explosion s'échappe inutilement sous forme de chaleur par le pot d'échappement. Moralité, elle développe un système de récupération et de conversion de cette chaleur, qui est ensuite réinjectée dans les moteurs à combustion interne. La consommation en carburant diminue et les émissions de CO2 sont réduites de 5 à 10 %.
Une technologie - française - leader mondial sur son marché, et qui a été remarquée par la Fondation Nicolas Hulot lors de sa campagne de mobilisation pour faire émerger des solutions visant à s'adapter au changement climatique. 

Archenergie, la rénovation énergétique

Basée à Saint Jean d’Illac, Archenergie propose une compétence de bureau d'étude thermique et des équipes pouvant réaliser tous travaux de rénovation énergétique. Quatre ans après sa création, la start-up poursuit son développement en vue de devenir un acteur de référence en la matière. Elle vient d'ouvrir une seconde agence, à Périgny, près de La Rochelle.

Fonroche, des modules photovoltaïques

Basée à Roquefort, dans le Lot et Garonne, Fonroche a été créée en 2008 pour produire des modules photovoltaïques. Depuis, la société explore de nouveaux marchés : la géothermie et la méthanisation. Avec une première serre solaire en 2009, l'entreprise est maintenant active en Inde, au Kazakhstan, au Mexique et à Abu Dhabi.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

Pourquoi le modèle #àlademande fonctionne si bien en #France ? https://t.co/GVAwCPyvlY @frenchweb https://t.co/v1tGv6SAAs

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.