Le tour de France de l’innovation verte : la région Auvergne-Rhône-Alpes

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette dixième étape du tour de France des innovations green, découvrez deux entreprises et projets innovants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

McPhy Energy : Stocker l'énergie pour recharger les véhicules propres

La PME française McPhy Energy, basée à La Motte-Fanjas, dans la Drôme, propose une solution complète intégrant la production par électrolyse de l’eau, le stockage intermédiaire et les pompes de rechargement des véhicules. Elle participe au projet HyWay, qui vise à l’installation de stations de rechargement à Lyon et à Grenoble.

En 2014, elle a achevé la production des premiers équipements de stockage sous forme solide d’hydrogène issu d’énergies renouvelables.
Aujourd'hui, grâce à un partenariat avec l'italien De Nora, spécialiste des produits d’électrochimie, McPhy Energy va lancer une nouvelle génération d’électrolyseurs, sans oublier un générateur d’hydrogène pour la station de Woodside, en Californie.

Stimergy, une chaudière « numérique »

Stimergy, une jeune entreprise grenobloise, a conçu une « chaudière numérique » utilisant les calories des serveurs informatiques pour produire de l’eau chaude sanitaire. Une première « chaudière numérique » a été mise en service dans un immeuble de logements sociaux à Grenoble.
Autres clients potentiels : les universités, qui ont l’obligation de mettre en place des dispositifs de contrôle et de maîtrise de leur consommation d’énergie. D'ailleurs, depuis décembre dernier, une seconde installation fonctionne dans un bâtiment de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Jacques-Antoine Granjon @venteprivee_fr « Monter une entreprise c’est une aventure humaine » https://t.co/VxYH90Qu8X https://t.co/Gwod0zfmyG

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.