Le tour de France de l’innovation verte : la région Bretagne

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette cinquième étape du tour de France des innovations green, découvrez quatre entreprises et projets innovants de la région Bretagne.

New Wind : des arbres à vent

Créée en 2011 à Paris et désormais basée à Trégueux, dans les Côtes d'Armor, la start-up fabrique des arbres à vent, éoliennes silencieuses qui allient micro-électricité et turbines en forme de feuilles.
Elles peuvent générer de l’électricité même par vent faible, comme en ville.

bioGNV : une station de biométhane carburant

Portée par la société d'économie mixte Liger (Locminé innovation et gestion des énergies renouvelables), la première station de biométhane carburant, baptisée bioGNV (bio gaz naturel véhicules), a été inaugurée en mai dernier à Locminé.
Destinée, dans un premier temps, aux flottes d'entreprises, qui pourront s'y alimenter via un abonnement et un système de cartes magnétiques, la station permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 97 % par rapport aux carburants traditionnels. Et les véhicules font deux fois moins de bruit !
Une deuxième station sera installée sur la commune au printemps 2016. Elle sera directement alimentée par une unité de méthanisation, fonctionnant à partir des déchets organiques des entreprises agroalimentaires du territoire. 
Liger produira alors son propre biométhane sous la marque Karrgreen. Objectif : que des habitants utilisent aussi ce carburant.

Breizh Forêt Bois, un fond pour faire grandir la forêt

La région Bretagne a lancé le programme Breizh Forêt Bois, doté de 10 millions d’euros et destiné à relancer l’exploitation durable de ses forêts, notamment pour du bois de construction.

L’attribution des aides Breizh Forêt Bois fonctionne par appels à projets successifs. Découvrez le prochain appel à projets sur leur site !

Langa : des centrales photovoltaïques au sol

Langa, du groupe Neworld Energies, basé à La Mézière, a finalisé en juin la construction des centrales photovoltaïques au sol “Le Mans Métropole Energie 1” et “Le Mans Métropole Energie 2”. 
Ces deux installations sont aujourd’hui les deux plus grandes installations photovoltaïques au sol sur trackers du quart nord-ouest de la France.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @patricebegay: Chaque patron doit se dire qu'il est dans une compétition des JO et non de la coupe de France @NicolasDufourcq https://t.…