Le tour de France de l’innovation verte : la région Centre-Val de Loire

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette douzième et avant-dernière étape du tour de France des innovations green, découvrez deux entreprises et projets innovants de la région Centre-Val de Loire.

Chronotruck limite les voyages à vide des poids lourds

Partant du constat qu'un camion sur 4 roule à vide, la start-up Chronotruck, basée à Ingré, dans le Loiret, vient de lancer à titre expérimental une application du même nom, dont l'objectif est d'éviter ce gâchis et ces émissions de CO2.
Gratuite, l'application permet au transporteur qui circule à vide de géolocaliser des palettes ou des colis à livrer, proposés par des clients. Le transporteur peut conclure la transaction en un clic et aller charger la marchandise. C'est la première plateforme de commandes de transports en Europe.

Energiestro, une batterie solaire « perpétuelle »

Soutenue par Bpifrance et la Région Centre, Energiestro, une PME créée en 2001 et basée à Châteaudun (Eure-et-Loir) a mis au point un système qui permet de stocker l'énergie solaire. Mais pas n'importe comment. Ses concepteurs appellent le Volant de Stockage Solaire (ou VOSS) le « soleil de minuit », en raison de la longévité de cette nouvelle solution.

Les premiers tests ont permis d'observer une capacité d'emmagasiner l'énergie pendant une dizaine d'heures - de quoi utiliser la nuit l'énergie stockée pendant la journée. Pas étonnant que l'entreprise soit lauréate du Concours Mondial d'Innovation 2030 !

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @LETIERFanny: 3 idées pour susciter des vocations dans l'industrie auprès des jeunes https://t.co/Z5bGhcGnKV https://t.co/aurbALecJK