Le tour de France de l’innovation verte : la région Corse

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette onzième étape du tour de France des innovations green, découvrez deux entreprises et projets innovants en Corse.

Alata : le stockage de l'énergie solaire

Les spécialistes le répètent : dès que l'on saura stocker l'énergie solaire, le secteur prendra son essor... C'est précisément le stockage qui différencie la centrale d'Alata (à une dizaine de kilomètres d’Ajaccio) des centrales solaires classiques.
Inaugurée à l'automne dernier et exploitée par Corsica Sole, elle est capable de stocker, grâce à des batteries, l'énergie en surplus produite lorsque le soleil brille. Et dès que les nuages apparaissent et que la production d'énergie baisse, le logiciel dont est équipée la centrale - qui reçoit et traite les prévisions météo - va puiser dans les réserves, afin de lisser la production pour les consommateurs. La centrale, avec ses 13 455 panneaux solaires, fournit de l'électricité à 1000 foyers.

Nérée : l'énergie sous-marine pour chauffer ou climatiser les maisons

On connait la géothermie, alors pourquoi pas l'hydromaréthermie ? C'est l'idée sur laquelle a planché pendant plusieurs année le chercheur en ingénierie Frank Peretti, à Propriano. Avec un succès à la clé : le système Nérée (du nom grec du dieu primitif de la mer), qui repose sur l'exploitation du potentiel d'accumulateur thermique solaire de la surface de la mer, mais aussi sa convection, ses caractéristiques d'inertie thermique et sa salinité.
Nérée a été testé dans neuf villas reliées à une sonde sous-marine et des tuyaux enfouis dans le sable, le tout associé à une machine. Si l'eau qui circule dans les tuyaux est chaude, la mer la refroidira, et l'inverse est également vrai !
Les résultats sont prometteurs - et l'Ademe soutient le projet.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

"Fontaine à boissons : il nous a fallu pratiquement 2 ans pour lancer ce nouveau produit." #Danstaboîte #innovation… https://t.co/NrueXr6ra6