Le tour de France de l’innovation verte : la région Île-de-France 2/2

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette ultime étape du tour de France des innovations green, après la région parisienne, retrouvez les entreprises et projets innovants à Paris.

Enercoop, de l'électricité 100% renouvelable

Enercoop, fournisseur d’électricité 100% renouvelable depuis 2005, affiche aujourd’hui 25 000 clients. La coopérative travaille avec une centaine de producteurs dans l’hydraulique, l’éolien, le photovoltaïque et la biomasse. L’an dernier, son chiffre d’affaires a atteint presque 20 millions d’euros. Et Enercoop vise 150 000 clients d'ici 2020.

Glowee, c'est la mer qui nous éclaire

Glowee, une jeune start-up parisienne, a lancé, en regardant des poissons qui produisent de la lumière dans les grands fonds marins, une idée révolutionnaire : la bioluminescence - qui pourrait à terme remplacer la lumière artificielle sur les bâtiments publics et dans les rues.
Le produit de la start-up, lancée en 2014, se présente sous la forme d'une petite coque souple, remplie de bactéries marines bioluminescentes.

Defab, de l'eau chaude avec des ordinateurs

Start-up basée à Paris, Defab convertit l’énergie dégagée par les serveurs informatiques en eau chaude. Ses cibles ? Les entreprises et les collectivités locales, qui bénéficient ainsi d'eau chaude gratuite !

Plume Labs : l’open data au service de la qualité de l’air

Plume Labs, start-up parisienne fondée en 2014, démocratise l’information sur la pollution grâce à Plume Air Report, une application mobile gratuite qui permet de suivre en temps réel la pollution de l’air à Paris, en province et dans 64 villes du monde. L'appli permet également de prévoir sur 24 heures ce que sera la qualité de l'air - pour trouver le moment idéal d'un jogging ou d'une promenade au parc avec les enfants. Plume Lab représentera la France à la finale du Cleantech Open, qui aura lieu en Californie le 19 novembre prochain.

Tallano Technologies, pour lutter contre les particules des plaques de freins

 

On freine - et on pollue ! Pour éliminer les particules les plus dangereuses émises au moment du freinage, la start-up Tallano Technologies, créée en 2012, a mis au point une turbine aspirante pour microparticules.

La carte des projets innovants en Île-de-France

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

Cheops Technology à la conquête des Etats-Unis https://t.co/Ks4kMXUsF0