Le tour de France de l’innovation verte : la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie

En février, Bpifrance vous fait découvrir les initiatives « green » de chaque région.
Pour cette septième étape du tour de France des innovations green, découvrez deux entreprises et projets innovants de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

La région Nord-Pas-de-Calais fonce avec le biométhane !

L'initiative a été lancée il y a quelques années déjà, dans le cadre du grand projet régional de Troisième Révolution Industrielle, guidé par l'économiste américain Jeremy Rifkin : faire du Nord-Pas-de-Calais la première région européenne productrice de biométhane.
 Le constat était simple : la région dispose d’une densité de population exceptionnelle, d’une agriculture et d’une industrie agroalimentaire très dynamiques et d’un réseau de gaz naturel parmi les plus denses d’Europe.
 Le résultat est déjà là : des camions pour livrer les supermarchés Carrefour à la société de transport Perrenot-Bekaert, le biométhane est de plus en plus utilisé.

Unéole : des éoliennes individuelles

Des produits adaptés à la ville - une forme aérodynamique qui s’adapte à l’urbanisation et aux caractéristiques des vents rencontrés - et sourcés localement : telle est l'ambition, déjà menée à bien en terme de prototype, de la start-up Unéole.
 L'éolienne n'a pas de mât central. Son armature et ses pales sont en fibres de lin issues de l’industrie régionale. Bref, du 100% « made in Nord-Pas-de-Calais » !
 La jeune entreprise, fondée en 2014 par Quentin Dubrulle, développe également une application (MesWatts), dans le but de surveiller la consommation d’électricité et de mieux la gérer.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

TwigBundle:Exception:error500.html.twig

Patrice Bégay vous donne la niaque ! https://t.co/Lrk36hUzs3

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.