Les chariots s’élèvent avec Normandie Manutention

Il n’y a pas que les start-up dans l’économie. Les PME traditionnelles en bonne santé permettent de soutenir l’activité de leurs petites sœurs innovantes qui n’ont pas encore de marché ni de clients. C’est le cas de Normandie Manutention, qui loue et maintient les chariots élévateurs de la marque Fenwick-Linde, et fait partie du groupe Kion, deuxième fabricant mondial.

Sonia Dubès, présidente de Normandie Manutention

Pour Sonia Dubès, présidente du concessionnaire normand, l’innovation chez Normandie Manutention est à chercher du côté du modèle commercial : « nous sommes dans un métier très mature, avec des acteurs implantés depuis des années. Malgré ça, nous nous développons grâce à notre approche clientèle fondée sur une forte proximité. Notre stratégie commerciale bénéficie de notre force de frappe de 220 collaborateurs, alors que le modèle dominant se fonde sur des gros centres avec des techniciens délocalisés. Nous, nous faisons exactement l’inverse ». Sonia Dubès a repris l’entreprise en 2001, et a quasiment triplé le chiffre d’affaires depuis, passant de 34 millions d’euros à 85 millions en 2015.

Une longue collaboration

Membre du réseau Bpifrance Excellence, Normandie Manutention obtient en 1985 son premier crédit-bail immobilier de Bpifrance d’environ 500 000 euros pour la construction d’un nouveau bâtiment. « Tous les ans, nous empruntons 20 millions d’euros via du crédit-bail, avant de louer les machines au client final » affirme Sonia Dubès.

Qu'est-ce qu'un crédit-bail mobilier ?

info

La société de crédit-bail est propriétaire du matériel qu'elle a acheté directement auprès du fournisseur et qu'elle loue ensuite à l'entreprise pendant un temps précisé dans le contrat de location. A la fin du contrat, l'entreprise peut acheter le bien à sa valeur résiduelle si elle le souhaite ou rendre le matériel.

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

RT @wilfridpailhes: Diagnostic . lancement de la phase de co construction du plan "croissance connectée " au HUB @Bpifrance #pme https://t.…

À LIRE ÉGALEMENT

Pour aller encore plus loin.