Livres : la sélection de l’été

Entrepreneurs, l’été est l’occasion de se détendre, de se ressourcer et pourquoi pas de lire.
Cette année, Bpifrance vous propose de profiter de la période estivale pour découvrir une sélection de livres à glisser dans votre valise ou votre bibliothèque.

  • Pour s'inspirer : 80 hommes pour changer le monde

Lors de leur tour du monde, Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux sont partis à la recherche d'entrepreneurs, des hommes et de femmes qui ont décidé de gagner leur vie tout en sauvant la planète et les autres. (Essai, Livre de Poche)

Pour s’évader : Pour quelques milliards et une roupie

Simple vendeuse d'électroménager, Sapna se voit proposer par le plus grand patron d'Inde, sa fortune et son entreprise, à condition de passer sept mystérieuses épreuves. 
 Une manière originale d’envisager la transmission d’entreprise, par Vikas Swarup, l’auteur de Slumdog millionnaire ! (Roman, 10/18)

  • Pour s’amuser : La ligue des économistes extraordinaires

Un manuel qui présente les plus grandes figures du monde économique en BD, c’est l’idée originale de Benoist Simmat et Vincent Caut. L’histoire de l'économie à découvrir ou re-découvrir en quelques planches. (Bande dessinée, Dargaud)

  • Pour se motiver : Entreprenez ! A l’indignation, préférez l’action

« À l’indignation ou la résignation, préférez l’action. Devenez entrepreneurs et accomplissez-vous. Partez de votre envie, de votre talent, et concevez votre projet, celui qui vous ressemble. Puis portez-le. » C’est le message porté, en moins de 40 pages, par Philippe Hayat, fondateur de l'association 100 000 Entrepreneurs dont l’ambition est de transmettre l'envie d'entreprendre aux jeunes. (Essai, l’Archipel)

  • Pour l’exemple : Badawi

Entrepreneur et écrivain, deux professions incompatibles ? Mohed Altrad, récemment récompensé par le Prix Mondial de l’Entrepreneur de l’Année, nous prouve le contraire ! Dirigeant du groupe Altrad, le plus important groupe d’échafaudages européen, il est l’auteur de plusieurs romans et essais. (Roman, Babel)

  •  Pour voir plus loin : Stratégie océan bleu

Comment une entreprise peut s'affranchir de l'océan rouge de la concurrence pour trouver un marché neuf au potentiel non exploré - l'océan bleu ? Renée Mauborgne et W.Chan Kim apportent leur éclairage sur cette stratégie. Découvrez des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation. (Essai, Pearson)

  • Pour les amateurs de classique : Au bonheur des dames

Dans ce roman, Emile Zola dresse le portrait d’un entrepreneur innovant, ambitieux et surtout talentueux et y décrit la naissance du commerce moderne. A lire et à re-lire ! (Roman)

Et pour les plus jeunes : L’entreprise

Faire comprendre le monde de l'entreprise dès le plus jeune âge, c’est le pari de cet ouvrage à mettre entre toutes les mains. (Documentaire jeunesse, Gallimard jeunesse)

 

Partagez cette actu !
Abonnez-vous !

Recevez les dernières actualités directement dans votre boîte email.

CONNECTEZ-VOUS AVEC L’UNIVERS ENTREPREUNARIAL

Ne perdez pas le fil

Publié par Facebook sur 

@ArcancilParis, @Bpifrance vous remercie pour ces jolis cadeaux !! 😊💄#happyteam https://t.co/lS5pMV9deX